Blanquette de veau inspirée par Chef J. François PIEGE
J’ai assisté à une démonstration toujours attendue du Chef Jean François PIEGE lors du Festival Omnivore Paris 2018 et comme toujours je me suis régalée en écoutant ce Chef passionné et sincère nous raconter ses histoires gourmandes et surtout en les partageant avec nous.
La recette de blanquette de veau qu’il nous a présentée, figurera à la carte dans son nouveau restaurant « La Poule au pot » qu’il vient d’acquérir et dans lequel la cuisine bourgeoise sera à l’honneur !
Dans cette recette, il conserve l’eau de cuisson du veau alors que dans la recette traditionnelle elle est jetée et remplacée par du bouillon. L’eau utilisée est donc de l’eau filtrée pour obtenir un résultat bien meilleur. Il apporte aussi la saveur des champignons par le biais d’une crème de champignons plus tôt que par des champignons émincés. Il propose de la servir avec des carottes et des navets glacés.
Ici j’ai fait une recette qui s’en inspire et nous l’avons beaucoup appréciée….Je n’avais aucune proportion ni recette détaillée. Je suis donc partie d’une recette de blanquette classique et je l’ai adaptée à nos casseroles en me servant des notes prises lors du Festival. Je la partage avec vous avec plaisir en espérant qu’elle ravira vos papilles autant que les nôtres.
Je la fais régulièrement depuis, et elle fait toujours l’unanimité.
Si vous aimez les blanquettes, je vous propose aussi une blanquette de dinde aux amandes toute simple qui fait aussi un plat convivial !
Des conseils pour vous régaler avec cette blanquette inspirée du Chef Jean François PIEGE :
- Eau filtrée : si vous n’avez pas la possibilité de filtrer l’eau du robinet vous pouvez opter pour de l’eau minérale.
- Veau : votre boucher sera le plus à même pour vous fournir un veau de qualité et les morceaux adéquates
- Crème fraîche : une belle crème fraîche d’Isigny est primordiale ou une bonne crème fraîche de la ferme.
- Garniture aromatique : je mets plus de carottes que la recette d’origine car je les conserve pour le service. Pour le céleri, j’utilise quelques brins de mon céleri perpétuel du jardin (livèche).
- Champignons de Paris : j’opte pour des rosés ou des bruns ils sont plus parfumés !
- Grains de poivre : je vous conseille de mettre les grains de poivre dans un morceau de non tissé pour éviter d’avoir à les trier au milieu du reste et de passer du temps à les trouver…cela sera plus pratique et plus efficace. Sauf si vous avez une patience d’ange….lol. Vous pouvez aussi les mettre avec le bouquet garni ainsi vous aurez plus de facilité à tout récupérer.
Blanquette de veau inspirée par Chef J.François PIEGE
Ce qu'il vous faut :
- 700 gr de veau (épaule)
- 1 bouquet garni et/ou un bouillon cubes de légumes (sans sel ajouté)
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- 2 clous de girofle
- 1 cuil à soupe de poivre en grains (ici poivre de Tellichery)
- 20 gr de beurre
- 500 gr de champignons de Paris (ici des rosés)
- 20 cl de crème fraîche entière d'Isigny (198g)
- 1 cuil à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- sel
- 1 jaune d'oeuf
- de l'eau filtrée (ou de l'eau minérale)
- du riz pour l'accompagner (ici un mélange de 3 riz)
On s'y met...
- Découper le veau en gros morceaux si nécessaire. Votre boucher pourrra aussi le faire...
- Éplucher les carottes, l'oignon et l'ail. Couper les carottes en tronçons biseautés et couper l'oignon en deux et le piquer avec les clous de girofle.
- Nettoyer et couper dans le sens de la longueur le blanc de poireau, émincer la branche de céleri.
- Mettre les morceaux de viande dans la cocotte et ajouter l'eau filtrée à hauteur.
- Ajouter une cuillère à soupe de sel fin dans la cocotte avec la viande(Non non je vous assure que ce ne sera pas trop salé, Chef JF Piège explique qu'il est primordial de bien saler la viande dès le début de la cuisson)
- Porter à ébullition pendant quelques minutes et écumer au fur et à mesure les impuretés qui vont remonter à la surface.
- Ajouter l a garniture aromatique : carottes, oignons, poireau, céleri, ail et bouquet garni et laisser cuire à couvert pour au moins 2 heures.
- Nettoyer les champignons de Paris et les émincer (pas trop finement), les faire revenir dans du beurre avec un filet d'huile. Quand ils sont fondants, réserver la moitié des champignons. Ajouter 2 cuil. à soupe de crème fraîche à ceux qui restent et laisser encore quelques minutes cuire. Sortir du feu et mixer pour obtenir une crème de champignons le plus lisse possible. Réserver.
- Au bout des 2 heures minimum de cuisson de la viande, prélever la et ainsi que les légumes à l'aide d'une écumoire et filtrer le jus. Oter le poivre, les clous de girofle et le bouquet garni.
- Mettre le jus filtré dans la cocotte et ajouter la crème de champignons et le reste de crème fraîche, laisser cuire à feu vif pour que la sauce réduise.
- Quand la sauce est réduite, baisser le feu.
- Dans un bol, prélever un peu de la sauce et ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. Verser dans la cocotte et mélanger avec la sauce. Laisser cuire sur feu moyen doux pour que cela épaississe.
- Ajouter le jus de citron et mélanger.
- Goûter la sauce et rectifier d'assaisonnement.
- Ajouter la viande et les carottes, l'oignon, ainsi que les champignons émincés sautés. C'est prêt !
- Servir avec du riz (ici un mélange de 3 riz)
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
1 Commentaires
Silvie / Citrone
21 mars 2018 at 8 h 22 min
Bonjour,
Ça donne envie. Belle journée.