Fond aromatique, base de cuisine mijotée, en portion congelée
Ce fond aromatique est à préparer à l’avance et à congeler, c’est ainsi super pratique et un gain de temps précieux de l’avoir sous la main en portion pour cuisiner.
Il est si facile & rapide à réaliser qu’une fois que vous l’aurez découvert, comme moi, vous ne vous pourrez plus vous en passer !
On peut y ajouter les queues du persil, du vert de poireau, par exemple.Bienvenus dans ce fond et c’est tellement mieux que de les jeter.Les légumes les moins beaux conviendront aussi tout à fait pour cette recette. On peut donc s’en servir de façon à ne pas gaspiller.
Je mets cette préparation dans des moules en silicone qui font 3cm de diamètre et un centimètre d’épaisseur mais vous pouvez faire des portions dans un autre moule si vous n’avez pas ce modèle. Vous pouvez aussi utiliser un moule à glaçons mais il faudra qu’il soit souple pour que vous puissiez sans soucis démouler les portions. La quantité de portions varira en fonction de vos moules.
Fond aromatique, base de cuisine mijotée, en portion congelée
Ce qu'il vous faut :
- 2 oignons
- 3 échalotes
- 5 carottes moyennes
- 4 branches de celeri ou la même valeur env. de céleri à couper
- 4 branches de persil (vert de poireaux etc...)
- de l'huile d'olive
On s'y met...
- Eplucher l'oignon et l'échalote, ainsi que les carottes.
- Mixer tous les ingrédients ensemble.
- Dans un saladier, mettre les ingrédients mixés et ajouter l'huile d'olive. Mélanger.
- Pour 400g de légumes mixés j'ai mis 60g d'huile d'olive soit env. 6 cuil. à soupe.
- Répartir la préparation dans les moules en silicone, pour former les portions.
- Déposer au congélateur pour 24 heures.
- Au bout de ce temps, récupérer les portions et les stocker dans un bocal ou une boite dans le congélateur, pour les utiliser en fonction de vos besoins.
- Au moment de s'en servir, il suffit de mettre le palet dans la casserole, la cocotte et de le faire revenir en ajouter un peu de sel, si on le souhaite.
- Et le tour est joué !
Un conseil, une astuce ?
- Moules : j'utilise des moules en silocone qui font 3 cm de diamètre sur 1 cm d'épaisseur environ. Si vous avez n'avez pas de moules en silicone, vous pouvez utiliser des bacs à glacons mais il faut qu'ils soient souples sinon vous aurez des soucis au démoulage des portions.
- Stockage : il faut d'avoir les congeler à plat pour quelques heures et une fois qu'ils seront figés, il suffit de les démouler et de les stocker dans une boite hermétique, un bocal ou un sachet de congélation zippable. Ils se garderont sans soucis au congélateur plusieurs mois, mais vous verrez qu'ils seront vite utiliser.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole