Amuse bouche saumon ou truite fumée betterave
Comme chaque année au mois d’Octobre, je réalise une recette rose en l’honneur d’Octobre Rose et pour la prévention du cancer du sein.
Le dépistage reste la meilleure solution, plus il est précoce plus nombreuses seront les chances de guérir ! L’auto examen et la mamographie des seins sont donc à pratiquer régulièrement.
Pour cette recette je suis partie de la betterave crue et j’ai voulu l’intégrer dans au maximum dans ces amuses bouches, afin d’utiliser les chutes et ne pas gaspiller. Vous la retrouverez donc dans la recette des crackers, dans la crème et bien sûr cuite.
Elle se marie bien avec le saumon ou la truite fumée. Pour une douzaine de bouchées il faudra prévoir très peu de poisson, c’est donc assez économique. On peut aussi faire du gravlax maison pour cette recette.
Ces bouchées peuvent être préparées à l’avance, il suffira juste de les dresser le jour J
Amuse bouches Saumon ou trute et betterave
Ce qu'il vous faut :
- 1 betterave cru de 350g env.
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 30 gr de saumon fumée ou truite fumée (cf mes trucs et astuces)
Pour la crème :
- 60 gr de crème épaisse
- 15 gr de betterave crue
- 2 cuil. à café de jus de citron fraîchement pressé
- 1 cui. à café de ciboulette émincée
Pour les crackers betterave et pavot :
- 150 gr de farine t45
- 40 gr d'huile d'olive
- 10 gr de graines de pavot
- 30 gr d'eau
- 30 gr de betterave crue
On s'y met...
- Eplucher la betterave, coupez la en rondelle d'1/2 cm d'épaisseur. Découper dans chaque rondelles des disques de 38mm env.
- Conserver les chutes de la betterave crue pour le reste de la recette.
- Dans une poêle, mettre la cuillère à soupe d'huile et ajouter les disques de betterave, les saler et les mettre à cuire à feui doux pendant quelques minutes, les retourner régulièrement, et les couvrir. Au bout de 10 minutes, ajouter un fond d'eau et poursuivre la cuisson afin de les attendrir. Les réserver.
- Préparer la crème à la betterave : mixer 15g de betterave crue (des chutes) avec le citron, la ciboutelle, du sel et du poivre, et réserver.
- Préparer les crackers : mixer 30g des chutes de betterave avec l'eau. Dans un saladier ou le bol du robot mélanger la farine, l'huile, les graines de pavot et le mélange eau betterave. La préparation va s'amalgamer et former une boule.
- Sur une feuille de papier cuisson déposer la boule de pâte et l'étaler finement, Pour se faire, ajouter une seconde feuille de papier cuisson et à l'aide d'unr rouleau à pâtisserie, étaler finement la pâte.
- Découper à l'aide d'un emporte pièce des disques légèrement plus grands que ceux de betterave, et les déposer sur une plaque de cuisson.
- Enfourner th. 150°C pour 15 à 20 minutes. Sortir du four et déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
- Au moment de déguster :
- Emulsionner la crème rose à l'aide d'un mixeur plongeant, déposer cette crème dans une poche à douille avec une douille lisse pour que ce soit plus pratique à dresser.
- Découper des lamelles de saumon ou truite fumée
- Déposer sur chaque cracker un disque de betterave.
- Ajouter un peu de crème rose, ajouter quelques lamelles de poisson.
- Ajouter à nouveau un peu de crème et un brin de ciboulette pour décorer
- Servir sans attendre.
Un conseil, une astuce ?
- Betterave : elle a tendance à tacher quand on la prépare, vous pouvez utiliser des gants jetables si vous le souhaitez.
- Saumon ou truite fumée : vous pouvez acheter des chutes de poisson fumée ou utiliser du saumon gravlax pour cette recette, il conviendra tout à fait.
- Crème à la betterave : il faut la mixer pour l'émulsionner sinon elle sera trop liquide et ne tiendra pas sur les amuses bouches.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole