Gaufre pizza une autre manière de la manger
Vous avez peut être vu passer cette idée d’utiliser une pâte à pizza du commerce et de s’en servir pour faire des gaufres !
Je suis partie de la même idée en faisant une pâte à pizza au levain fermentiscible (cf. mes conseils) car je trouve que c’est plus digeste et en l’aromatisant avec des herbes. Et le résultat est sympathique ! Il est possible de préparer la pâte à pizza la veille et de la laisser reposer au réfrigérateur. Sinon il faut juste prévoir le temps de pause/levée le jour J.
Vous pouvez réaliser cette recette avec votre recette de pâte à pizza habituelle ou une du commerce, si vous optez pour celle du supermarché, privilegiez une pâte sans additifs ou avec le moins possible.
Je l’ai garnie avec la sauce à pizza que je fais tout le temps et que j’ai mis sur le blog récemment, des mini boules de mozzarella au lait de Buflonne (plus savoureuse que la classique) et du chorizo, parce que nous adorons le chorizo sur la pizza.
Gaufre pizza une autre manière de la manger
Ce qu'il vous faut :
Pâte à pizza au levain fermentiscible
- 400 gr farine (pour pain ou pizza ou type 00)
- 2 petits suisses
- 15 gr levain (fermentiscible ou déshydraté)
- 15 cl d'eau (tiède)
- 6 cl d'huile d'olive (extra vierge)
- 1 cuil. à moka de sel
- 1 cuil. à moka de sucre
- 2 cuil. à soupe d'herbes de Provence
- 1 cuil. à soupe d'origan
Garniture :
- 16 mini boules de mozzarella (au lait d Bufflone)
- 16 tranches de chorizo (de qualité doux ou fort au choix)
- 16 olives noires (de Nions ou de Provence des vrais !)
On s'y met...
- Dans le bol du robot muni du crochet, mettre le sel dans le fond du bol, a farine, le sucre, l'huile, les petits suisses et le levain.
- Démarrer le batteur pour que tous les ingrédients se mélangent.
- Ajouter progressivement l'eau tiède, et laisser bien le batteur fonctionner pendant au moins 8 bonnes minutes. La pâte va devenir élastique et prendre du corps.
- Mettre le pâton dans un saladier et le couvrir avec un couvercle ou un torchon. Laisser la pâte lever, elle doit être près d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air.
- Quand la pâte à doubler de volume, si vous l'utlisez le lendemain. Entreposer le saladier dans le réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Si vous l'utliser de suite : la mettre sur le plan de travail farinée et la couper en 8 parts égales.
- Former 8 boules de pâte.
- Etaler une boule en bande de la largeur d'une gaufre.
- Ajouter une cuil. à café de sauce à pizza sur la moitié de la pâte de façon à pouvoir la replier en deux, ajouter 2 mini boules de mozzarella coupées en 2 et 2 tranches de chorizo coupées en morceaux. Denoyautez deux olives et répartir les morceaux d'olives.
- Replier la pâte et souder le bord en appuyant bien avec vos doigts.
- Procéder ainsi pour les autres gaufres. 2 par personnes;
- Ajouter un filet d'huile d'olive, et déposer 2 gaufres dans les empreintes.
- Refermer avec précaution le gaufrier sans trop appuyer sinon les gaufres risquent de fuir et surveiller la cuisson.
- Servir avec une belle salade verte.
Un conseil, une astuce ?
- Pâte à pizza : il va falloir adapter la taille de la gaufre à votre gaufrier. Le plus simple étant de prendre la plaque et d'ajuster avec la 1ere.
- Herbes pour aromatiser la pâte : je prends les herbes de mon jardin que je fais séchées au préalable. Vous pouvez mettre des herbes de Provence et de l'origan du commerce. Attention qu'ils soient de qualité !
- Levain fermentiscile/ deshydraté : on le trouve en magasin bio, il est en poudre c'est un mélange de levain deshydraté et de levure. Toutes les indications pour l'utliser son sur le paquet, cela s'utilise comme de la levure deshydratée; sans le réactiver. Je trouve cela plus sain car mieux digeste ! On le trouve de blé, de seigle et mais aussi d'épeautre ou de sarrasin.
- Levée de la pâte : je mets la pâte à lever dans un grand saladier qui possède un couvercle. Je fais la première levée dans mon four micro onde qui possède une étuve. Vous pouvez le faire près d'un radiateur en hiver, dans un pièce chaude en été. Le temps de levée va dépendre de la température de la pièce. Si je prépare ma pâte la veille, je la mets ensuite au réfrigérateur dans le saladier et avec le couvercle.
- Garniture : elle ne doit pas être trop généreuse sinon elle va débordée lors de la cuisson.
- Gaufrier : je possède un gaufrier LAGRANGE, Prénium ! Il est français, de qualité et vraiment efficace !
- Pour conserver les 1ères gaufres pizza chaudes, je les mets dans le four à basse température mais cela ne doit pas trop durer sinon elles risquent de dessécher.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
1 Commentaires
thithoad
5 juin 2021 at 9 h 55 min
c’est une idée très gourmande!
bonne journée