
Ketchup maison à la pomme
Avec cette recette amusez-vous à faire VOTRE ketchup personnalisé en ajoutant les épices (plus ou moins épicé) que vous aimez …On peut tout à fait utliser juste des pommes pour sucrer le ketchup, ainsi c’est un sucre naturel non transformé, c’est souvent ce que je fais.
Il est aussi tout à fait possible de mettre des pommes et du sucre, ou de le remplacer par du miel, ou du sirop d’érable pour avoir d’autres saveurs !
Utilisez les pommes les moins belles, elles seront parfaites et ce sera anti gaspillage .
La pomme apporte une touche en plus !! A découvrir si vous ne connaissez pas cette version !
Cette recette figure sur le blog depuis Février 2018, je l’actualise puisque elle est diffusé sur France 2 au JT de 13h dans la rubrique « Derrière nos étiquettes »
Ketchup maison à la pomme, recette facile et rapide
Ce qu'il vous faut :
- 500 g de coulis de tomate ou tomates concassées (ou 800g de tomates fraîches en saison)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de sel de céleri (ou sel)
- 3 cuil. à soupe de vinaigre cidre (ou vinaigre basalmique)
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à café de paprikas
- 1 cuil. à soupe d’huile
avec sucre et pommes :
- 3 à 5 cuil. à soupe de sucre complet
- 100 g à 150g de pomme en morceaux ou compote sans sucre ajouté
avec seulement des pommes :
- 250 g de pommes (quantité à adapter en fonction de ses goûts et de leur sucrosité.)
On s'y mets...
- Eplucher et émincer l’oignon et l’ail, éplucher et si besoin couper le(s) pomme(s) en petits morceaux.
- Dans une grande casserole ou un faitout, mettre l’huile et faire revenir l’oignon et l’ail.
- Quand ils sont devenus fondants ajouter la tomate, les pommes, le sucre, le vinaigre et les épices et laisser cuire pendant quelques minutes.
- Mixer la sauce pour obtenir une sauce uniforme.
- Goûter et ajouter sel et poivre et ajuster les épices, le sucre, le vinaigre pour obtenir le ketchup que vous aimez.
- Laisser mijoter pour que la sauce réduite et se concentre en saveurs.
- Conservation dans un bocal en verre au réfrigérateur !
Un conseil, une astuce ?
- Bonus Kids : conserver un ancien flacon de ketchup industriel, bien laver celui-ci et mettre votre ketchup maison dedans !
- Pomme : on peut opter pour un autre fruit, entier (coupés en morceaux) ou en compote cela donnera un goût différent ! On utilise les fruits abîmés ou les moins beaux c'est pratique et anti gaspillage.
- Vinaigre : le vinaigre de cidre va forcement,si vous vous aimez le vinaigre basalmique il sera forcement au rendez vous et la sauce sera d'un rouge plus profond, plus foncée ...vous pouvez en mettre un autre, plus neutre ou plus parfumé comme un vinaigre de figues !
- Sucre : ici on privilégie le sucre complet, p, utilise le moins possible le sucre blanc ! on peut le remplacer par du sirop d'érable ou du miel ou ne pas en mettre.
- Epices : j'aime y ajouter du pimenton (paprika fumé) cela relève la sauce et lui apporte une saveur agréable ! vous pouvez y mettre les épices de votre choix et ajouter un bouquet garni, du laurier, des herbes de Provence...
- Texture : pour que la sauce soit bien homogène et bien lisse je la mixe ...ce n'est pas obligatoire mais cela permet d'obtenir une sauce qui s'approche plus de celle du commerce au niveau texture. Si vous utilisez des tomates fraîches, il faudra passer la sauce à la moulinette et peut être ensuite la mixer pour obtenir une texture plus homogène. La cuisson sera aussi plus longue
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
6 Commentaires
Michelle
12 octobre 2021 at 16 h 45 min
bravo Carole pour cette intervention au sujet du ketchup maison dans le journal de france 2, bonne journée Carole, bisous
Damedekaro
10 février 2018 at 7 h 27 min
La présence du vinaigre dans le ketchup permet une bonne conservation. Je n’ai pas eu l’occasion de tester avec cette recette ci mais j’en avais fait avec une autre recette et j’avais fermé les pots à chaud comme pour les confitures et je les avais retournés et je les conservés plus d’un an ! Bonne cuisine
Fabienne
10 février 2018 at 7 h 27 min
Recette très tentante merci (et, pour mon goût, on peut ainsi avoir une version à peine sucrée) ; combien de temps pensez vous que l’on peut le conserver ?
ludmilla
10 février 2018 at 7 h 27 min
merci pour cette recette, j’ai fait mon ketchup cet été avec mes tomates du jardin, mais à la vitesse ou mes bocaux disparaissent je vais garder sou sle coude cette recette!
Ana
10 février 2018 at 7 h 27 min
Superbe recette… franchement… pourquoi continuer à en acheter alors que qu’une recette maison est si délicieuse? bisous Carole
helene
10 février 2018 at 7 h 27 min
des que possible j’essaie
merci et bon week-end