Légumes farcis provençaux
Alors que l’automne pointe le bout de son nez, accompagné de ses premières températures plus basses, il est encore temps de profiter des légumes de Provence (courgette, poivron, tomates) et de les farcir.
Ce plat est idéal quand il commence à faire frais car il est réconfortant et encore chargé de saveurs ensoleillées, il permet de prolonger l’été toute en se régaler.
Chaque plat de farci est unique, chacun a sa recette de farce, sa manière de le préparer. Alors je vous partage la mienne…en espérant que vous aurez envie de l’essayer. je mélange du porc et du veau pour la farce pour éviter que cela soit trop gras mais que le moelleux soit présent, j’utilise aussi mes fonds aromatiques. Cependant si vous n’en avez pas en stock, vous pouvez les remplacer par une base aromatique classique (un oignon, une carotte et une petite branche de persil, le tout finement haché). Je mets aussi des flocons d’avoine dans la farce pour qu’elle garde son moelleux.
Si vous voulez que vos légumes soient confits, vous pouvez les précuire en les mettant dans une poele avec un peu d’huile d’olive et de beurre et en les couvrant. Cuisson à feu moyen doux, pour qu’ils commencent à s’attendrir.
Si vous adorez les légumes de Provence, je vous conseille aussi de faire un tian, ou une caponata, qui a cette saison, seront appréciables puisque l’on peut les déguster chaud.
ANTI GASPILLAGE - GAIN DE TEMPS / Si il reste de la farce pas de panique ! Former des boulettes roulez les dans la fécule de maïs (ou de pomme de terre) ou la farine faites les cuire à la poêle et conserver les au congélateur. Elles pourront être ajouter a une soupe en hiver pour la compléter ou être servies avec une sauce tomate et des pâtes par exemple.
Légumes farcis provençaux
Ce qu'il vous faut :
- 8 mini poivrons ou 4 gros (de différents couleurs )
- 3 ou 4 tomâtes
- 1 courgette
Pour la farce :
- 130 gr de veau (escalope)
- 500 gr d'échine de porc (ou chair a saucisse)
- 1 oeuf
- 2 fonds aromatiques (recette du blog ou une carotte, un oignon et une branche de celeri hâchés)
- 1 échalote
- 2 cuil. a soupe de flocons d'avoine
- 1 pincée de pimenton
- du sel et du poivre du moulin
- quelques branches de thym frais
- 2 cuil. à soupe de ciboulette cisellée
Pour le plat :
- 1 peu Huile d'olive
- 1 peu de parmesan frais
- 1 belle poignée de riz
On s'y met...
- Laver les légumes les essuyer
- Eplucher l'échalote et l'émincer.
- Couper la courgette en 3 si c'est une courgette longue.
- Les vider.
- Jeter les graines des poivrons
- Conserver l'intérieur des courgettes et tomates
- Mettre un filet d'huile olive dans le fond du plat a gratin. Ajouter la poignée de riz.
- Déposer les légumes vides
- Dans une poêle mettre un peu d'huile d'olive ou de graisse de canard
- Ajouter l'échalotte ciselée et les 2 fonds aromatiques. Laisser revenir
- Ajouter la chair hachée des courgettes et l'intérieur des tomates saler et laisser cuire quelques minutes.
- Hacher les viandes si nécessaire ou demander a votre boucher de le faire
- Mélanger les viandes les flocon d'avoine, l'œuf, la ciboulette, l'intérieur des légumes cuits, le pimenton et sel et poivre (si nécessaire)
- Remplir les légumes en tassant et en garnissant bien chaque légume pour que le dessus soit bombé. La farce réduit toujours un peu en cuisant.
- Râper un peu de parmesan et l'ajouter sur la farce
- Ajouter les chapeaux des légumes
- Cuire à Th175°c -pour 30 à 45 min selon la grosseur de vos légumes.
Un conseil, une astuce ?
- Légumes : choisissez ceux qui vous plaisent et ceux que vous trouverez les plus beaux, j'ai mis ceux de mon jardin et ceux que nous aimons. En fonction de la taille des légumes, il vous restera plus ou moins de farce.
- Farce : si vous voulez goûter si elle est bien assaisonnée, vous pouvez en prélever une petite bouchée et la faire cuire pour tester et rectifier avant de garnir vos légumes.
- Riz : il cuit grâce au jus que rendent les légumes, il faudra surveiller en cuisson si il ne dessèche pas, si c'est le cas ajouter un peu d'eau dans le plat en cours de cuisson. Vous pouvez le remplacer par des céréales par exemple.
- Parmesan : vous pouvez mettre de la chapelure à la place du parmesan si vous voulez une recette sans fromage !