Florentins une recette simple et gourmande à base de miel, de fruits secs et de chocolat
Les florentins sont réalisés traditionnellement à base de fruits secs et/ ou fruits confits, de miel et de chocolat ! Que de gourmandise !
Cette recette est facile à réaliser, si vous voulez avoir de bons florentins il faut bien sûr opter pour des ingrédients de qualité : un bon miel, de bons fruits secs et un chocolat de qualité. Comme toujours, la qualité est primordiale….
Souvent dans les recettes de florentins il y a beaucoup plus de sucre, ici il a été diminué par le miel se suffit à lui même pour rendre ces douceurs suffisament sucrées.
Prenez un miel français, nous avons des apiculteurs qui se donnent beaucoup de mal pour que l’on puisse profiter des bienfaits du miel, acheter leur directement si vous le pouvez ! Pour trouver un apiculteur près de chez vous, vous pouvez passer par le site SOSessaim, cela vous aidera à trouver les apiculteurs dans votre secteur.
Pour l’enrobage partiel au chocolat, si vous avez le temps je vous conseille vivement de faire tempérer le chocolat. Vous aurez besoin d’un thermormètre. Le chocoalt noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ont des températures de tempérage différentes. Retrouver sur le site de Valhrona les explications détaillées. Ce fameux tempérage permet d’obtenir un chocolat brillant, cassant et qui ne fondra pas à la manipulation.
Florentins une recette simple et gourmande à base de miel et de chocolat
Ce qu'il vous faut :
- 50 gr de sucre
- 50 gr de miel liquide (de qualité)
- 160 gr de crème liquide entière
- 100 gr de fruits secs ou confits de votre choix (ici cramberries, gingembre confit etc...)
- 150 gr d’amandes effilées
- 150 gr de chocolat dessert (53% minimum)
- 1 pincée de sel
On s'y met...
- Allumez le four à 150°C pour le préchauffer.
- Dans une grande casserole mettre le sucre, le miel et la crème et mélanger .Chauffer sur un feu moyen et laisse cuire 5 minutes à partir du moment quand cela commence à bouillir.
- Hors du feu, ajouter les amandes effilées et les fruits secs et la pincée de sel.
- Bien mélanger pour que la préparation soit homogène.
- Repartir la préparation dans des moules ronds peu épais.
- Cuire pendant 10 à 12 minutes, les florentins doivent dorés. La durée va variée en fonction du four et de l'épaisseur des florentins.
- Les sortir du four et les laisser refroidir dans les moules. Ils vont durcir.
- Soit tempérage du chocolat : le chocolat sera brillant et il ne fondra pas sur les doigts, un thermomètre est nécessaire et un peu de patience :
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie jusqu'à obtenir 55°CUne fois cette température atteinte, faire descendre la température à 35°C en trempant le bain marie dans un récipient d'eau froide, et remuer pour l'aider à baisser en température. La température doit atteindre 28 ou 29°C.Quand les 28/29°C sont atteint, remettre le bain marie sur l'eau chaude et faire remonter le chocolat à 31/32°CMaintenant il est prêt à être utiliser pour recouvrir une partie des florentins.
- Déposer à l'aide d'un pinceau du chocolat sur chaque florentin du côté que vous préférez.
- Soit juste une couche de chocolat sans tempérage :
- Place un carré de chocolat dans chaque empreinte des moules, et mets le dans le four qui est encore chaud. Le chocolat va fondre tout seul.
- Sortir le moule avec le chocolat fondu dans chaque empreinte et replacer dans chaque empreinte un florentin en appuyant ! Attendre que cela fige avant de démouler.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
1 Commentaires
wattoote
11 décembre 2022 at 19 h 12 min
j’en chiperais bien un au passage