sauce gorgonzola et vert de poireaux

Sauce aux verts de poireaux et au gorgonzola pour accompagner des pâtes, du riz ou des céréales, de la volaille

21 mars 2023Damedekaro

Les verts de poireaux finissement souvent en velouté avec des pommes de terre et c’est la solution pratique, je vous l’accorde. Cependant vous pouvez en faire beaucoup d’autres choses. Je publie en ce moment des infographies anti gaspi sur mon instagram. Je les regrouperai peut être ici, sur le blog, d’ailleurs à l’occasion.

Et vous donnerait tout plein d’idées pour utiliser ces fameux verts très bientôt, restez connectés !

Revenons à notre recette, vous pourrez bien sûr la faire avec le reste des poireaux aussi ou un mélange des deux, mais c’est l’occasion de se servir de cette partie que l’on boude parfois.

Le crémeux gorgonzola et les noix apportent vraiment des saveurs qui s’accordent bien avec le poireau. Je n’ajoute pas de crème, juste un peu de bouillon pour éviter d’alourdir cette recette et parce que je trouve cela bien suffisant, le gorgonzola étant déjà bien crémeux et assez gras.

J’ai servi cette recette avec des pâtes, cependant elle peut aussi accompagner des céréales, du riz ou de la volaille (poulet, dinde).

Le gorgonzola possède une AOP (DOP) et si vous voulez garantir sa qualité, il est préférable de choisir celui qui est entouré de papier aluminium. Il contient entre 1gr et 2gr de lactose au 100gr.

Sauce aux verts de poireaux et au gorgonzola pour accompagner des pâtes, du riz ou des céréales, de la volaille
Carole et ses casseroles
Type de plat sauce pour la volaille~sauce pour les pâtes
Portions 4 personnes

Ce qu'il vous faut :

  • 150 gr gorgonzola DOP
  • 400 gr de poireaux (verts et blancs ou verts seulement)
  • quelques cerneaux de noix
  • un peu de bouillon de légumes (ou de crème végétale)
  • un peu d'huile
On s'y met...
 
  • Oter les radicelles des poireaux. Retirer la 1erè feuille qui est souvent plus épaisse, conserver là pour un bouillon. Emincer le reste du légume ou le vert seulement.
  • Si vous utilisez seulement les verts, il faudra bien les séparer et les nettoyer, rincer plusieurs fois, ils sont souvent sablonneux.
  • Dans une sauteuse mettre l'huile et ajouter les. Les faire revenir dans le graissage pendant quelques minutes à feu moyen doux.
  • Ajouter un peu de bouillon ou d'eau et les faire cuire pour qu'ils soient fondants. Les verts sont plus longs à cuire.
  • Lorsque tout est fondant, ajouter le gorgonzola et laisser sur feu doux pour que celui ci fonde et se mélange avec les poireaux.
  • Si besoin ajouter un peu de crème (végétale) ou de bouillon pour allonger la sauce.
  • Ajouter du poivre avant de servir et quelques noix que vous pouvez faire griller à la poêle avant.

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant