Tarte aux fraises, crème pâtissière, pistaches et chocolat blanc
A pleine saison des fraises, la tarte aux fraises, reste un dessert qui a beaucoup de succès et qui plait au plus grand nombre. Pour tout vous dire, j’adore tellement les fraises, que j’affectionne particulièrement leur dégustation avec un simple filet de citron, et une belle chantilly maison.
Pour être sûre d’acheter des fraises à pleine maturité et si vous voulez vraiment vous régaler avec cette tarte, il vous faudra le faire, je vous conseille de vous fier au site des fraises de France, toutes les variétés sont détaillées avec la période à laquelle on les trouve sur nos étals. Et avec leur calendrier de production vous serez guider parfaitement.
Pour cette tarte, j’ai voulu réaliser une tarte à la fois classique mais tout même avec des petits plus de gourmandise. J’ai choisi de faire un fond de tarte classique avec la recette de Christophe FELDER. Une crème pâtissière pour garnir ce fond, par contre cette crème est préparée avec les œufs entiers car je trouvais cela pratique de ne pas se retrouver avec des blancs à utiliser plus tard, et le résultat est tout de même très bon. Pour apporte une touche gourmande, j’ai recouvert la tranche extérieure de la tarte d’une fine couche de chocolat blanc et d’y coller des pistaches hachées. Et comme il me restait un peu de chocolat blanc fondu et quelques pistaches, cela a fini en pépites pour la décorer !
Conseils pour réussir cette tarte aux fraises gourmande
- Fond de tarte : J’ai mis de la farine T45 et j’ai foncé un cercle de 25 cm de diamètre. Pour l’étaler plus facilement vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier cuisson. Pour la cuire à blanc : j’utlise des pois cassés qui ne me servent qu’à cela. J’ai chablonné (mis une fine couche pour imperméabiliser ) la pâte afin que la crème pâtissière ne le détrempe pas.
- Crème pâtissière : elle est peu sucrée et si vous voulez une texture bien homogène, je vous conseille de la passer au mixeur plongeant. Le lait entier qui la compose apporte le gras nécessaire pour qu’elle soit onctueuse. Optez pour de la poudre de vanille ou une gousse fendue.
- Fraises : à pleine maturité pour avoir toutes les saveurs de la fraises et il faudra éviter que la tarte soit trop froide au moment de la dégustation. Je vous conseille donc de garnir la tarte avec la crème et de mettre les fraises au dernier moment ou de sortir votre tarte un peu avant dégustation.
- Chocolat blanc : il est assez sucré, mais il y en a peu, opter pour du chocolat blanc dessert.
- Pistaches : elles doivent être non salées. Vous les trouverez décortiquées ou non. Elles seront beaucoup moins chères avec leur coque. Pour les hacher soit un grand couteau soit un hachoir électrique ou à tirette feront l’affaire. Il faudra que vos pistaches ne soit pas mixées trop finement.
Tarte aux fraises, crème pâtissière, pistaches et chocolat blanc
Ce qu'il vous faut :
Pour le fond de tarte :
- 120 gr de beurre mou
- 80 gr de sucre glace
- 25 gr de poudre d'amandes
- 250 gr de farine
Pour la crème pâtissière aux œufs entiers :
- 4 oeufs moyens
- 40 gr de sucre (ici sucre complet)
- 600 ml de lait entier
- 50 gr fécule de maïs (ou de poudre à crème)
Pour le décor :
- 100 gr de chocolat blanc (dessert)
- 100 gr de pistaches (non salées)
- 1 peu de sucre glace
On s'y met...
- Dans le robot mettre le beurre mou (pommade), ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Mélanger quelques secondes avec la feuille/batteur plat. ou une spatule.
- Ajouter l’œuf, mélanger juste le temps qu’il soit incorporé. Tamisez la farine au dessus et ne mélangez pas trop. Une boule va se former. Former un pâton aplati . Emballez le dans du film alimentaire et entreposez le au réfrigérateur pour quelques heures.
- Sortez la pâte, 30 minutes avant de foncer le moule. Elle doit être souple mais pas molle. Etalez la sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée et avec une épaisseur de 3 mm env. Foncez le cercle de 24cm de diamètre.
- Pour la cuisson à blanc : Déposez un autre papier sulfurisé dessus et ajouter des poids . Préchauffer le four à 170°C et faire cuire le fond de tard 30 min environ, elle doit être brun clair. La sortir du four , retirer les poids et le papier. et la laisser refroidir sur une grille quelques minutes.
- Chablonner le fond de tarte : avec un jaune d'oeuf (on peut aussi le faire avec un blanc) il suffit de l'étendre au pinceau à l'intérieur de la tarte et de remettre quelques minutes dans le four encore chaud.
- Laisser la tarte refroidir complètement sur une grille.
- On procède comme une crème patissière classique. Faire chauffer le lait avec la vanille (gousse fendue en deux ou poudre de vanille) .
- Mettre un plat à gratin assez grand pour contenir la crème dans le frigo. Pour qu'il soit froid pour y verser la crème quand elle sera finie.
- Dans un grand saladier, battre les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la fécule (ou la poudre à crème et mélanger bien.
- Quand le lait est chaud, le verser progressivement sur les œufs en mélangeant fortement.
- Verser ensuite le tout dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le crème épaississement. Il faut la mélanger sans cesse.
- La verser dans le plat à gratin pour qu'elle refroidisse et que la cuisson soit stoppée. Ajouter un film étirable au contact par dessus. Et laisser à température ambiante avant de la réfrigérer.
- Laver et équeuter les fraises les couper en 2 ou en 4 en fonction de leur taille.
- Faire fondre au bain marie le chocolat blanc que vous aurez au préalable haché.
- Hacher les pistaches.
- Démouler la tarte et à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau ajouter du chocolat fondu sur la tranche de la tarte. Et ensuite des pistaches hachées. Pour ce faire : installez vous sur un plateau qui servira é récupérer les pistaches qui vont tomber. Prenez des pistaches dans le creux de votre main et appliquer les sur le chocolat que vous venez de déposer sur le bord de la tarte. Recommencer cette opération pour que tout le tour soit recouvert.
- Si il vous reste des pistaches hachées et du chocolat, déposer le chocolat sur un papier sulfurisé et ajouter le restant des pistaches pour former des pépites;
- Sortir la crème patissière du réfrigérateur et la mélanger à la spatule pour quelle soit souple. La verser dans une poche à douille et la répartir dans le fond de tarte. Vous pouvez aussi le faire à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère à soupe.
- Disposer harmonieusement les pistaches en commençant par le bord et en les faisant dépasser un peu .
- Ajouter les pépites de pistaches de ci et de là . A l'aide d'une passette ou d'une boule à thé à maille fine, saupoudrer du sucre glace sur les fraises. Un léger voile pour apporter de la brillance.
- Entreposer au réfrigérateur et sortir quelques instants avant dégustation.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole