Crème caramel – Oeufs au lait – Crème aux oeufs
Des crèmes caramel, des œufs au lait ou des crèmes aux œufs, chacun de nous a son appellation préférée….le principal étant que ce dessert est simple et bon, facile à réaliser avec des ingrédients de base et qu’il nous transporte souvent dans notre enfance….
C’est une recette dont on ne se lasse pas…elle plait aux petits et grands, certain(e)s la préfèrent SANS caramel, d’autres avec ! vous pouvez très bien faire cette recette pour les 2 versions quoi qu’il en soit !
Mes astuces et conseils pour réaliser ses crème aux oeufs :
- Moules individuels ou moule familial : je préfère les moules individuels cela permet d »avoir des portions suffisantes . Avec ses quantités j’ai obtenu 6 ramequins. Cela dépendra de la taille de vos contenants.
- La vanille : le lait ne soit pas être trop chaud et il faut bien minimum 30 minutes pour que la vanille se diffuse et infuse bien !! Si vous voulez un parfum de vanille plus prononcé (comme le préciser Olivier Streiff dans son livre, et je le savais) on peut laisser la vanille infuser plus longtemps c’est à dire la veille pour le lendemain par exemple.
- Caramel : il doit être doré, si il est trop cuit il devient foncé et est amer. j’ajoute une pointe de sel !
- Pour conserver les ramequins au réfrigérateur, je mets un film étirable sur chacun d’eux si je n’ai pas de pots avec couvercle. Sinon des pots à yaourts en verre de yaourtière ou des pots Weck sont vraiment très pratiques pour ce style de dessert maison.
- Sortir les crèmes caramel en début de repas pour qu’elles ne soient pas trop froides au moment de la dégustation.
Dans le joli livre » La cuisine merveilleuse » d’Olivier Streiff, on découvre parfaitement son univers atypique et l’ambiance est vraiment à la hauteur de sa personnalité particulière et attachante ! Les poèmes de Nina son épouse ajoutés à ses recettes apportent une touche de douceur supplémentaire…J’ai choisi de réaliser sa crème caramel – celle de Mémé – car c’est une recette que je fais souvent et qui correspond à tout ce que j’aime : simple et bon !! Sa recette sur le livre est pour 8 personnes je l’ai divisée par deux et j’ai obtenu 6 ramequins individuels
Bonus gourmand : Si vous voulez que vos crèmes aient un bon goût de vanille, laisser la gousse de vanille infuser la veille dans le lait
Crème caramel, œufs au lait, crème aux œufs
Ce qu'il vous faut :
- 4 oeufs moyens
- 1 gousse de vanille
- 500 ml de lait eniter
- 100 g de sucre (ici cassonade)
Pour le caramel :
- 40 gr de sucre
- le jus d'un demi citron
On s'y met...
- Préparer le caramel à sec : faire fondre le sucre dans une casseroles à feux doux sans ajouter d'eau. Quand votre caramel à une jolie couleur doré, déglacez le avec le jus de citron. et repartir le caramel obtenu dans les ramequins individuels ou un moule familial.
- Faier chauffer le lait avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue et grattée. Couvrir et laisser infuser au moins 30 minutes.
- Fouettez dans un saladier les oeufs avec le sucre et verser par dessus le lait (retirer la gousse de vanille)
- Verser la préparation dans le ou les moules.
- Déposer le ou les moules dans un plat à gratin et remplir le d'eau chaude jusqu'à mi hauteur.
- Enfourner pour 40 min env. th.180°C (four préchauffé au préalable).
- Sortir les crèmes au caramel du bain marie et les entreposer au réfrigérateur une fois qu'elles ont un peu refroidies.
- Dégustez
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
Livre offret par les Ed. Solair – Club Praline
Mes trucs et astuces :
2 Commentaires
brunomimi2008
15 février 2017 at 10 h 08 min
vive les recettes de mémé …
LadyMilonguera
15 février 2017 at 10 h 08 min
Très sympa ces crèmes caramel !