Hachis parmentier de canard
Des cuisses de canard confites, des échalotes confites aussi mais avec un peu de vinaigre balsamique, et pour les accompagner une purée de pomme de terre aux cèpes…voilà une recette gourmande et réconfortante…que l’on peut préparer la veille et réchauffer sans soucis !
HACHIS PARMENTIER DE CANARD CONFIT D’ECHALOTTE AU BASALMIQUE PUREE AUX CEPES
Pour 4 personnes
4 cuisses de canard
400g d’échalion
10g de beurre
1 filet d’huile
2 cuil à soupe de vinaigre basalmique
pour la purée :
1kg de pommes de terre à purée
20g de cèpes déshydratés
100 ml de lait demi écrémé
50 ml d’eau de cuisson
40g de beurre
Sel , poivre et muscade fraîchement râpée
Pour gratiner : un peu de chapelure et un morceau de parmesan frais à râper
- Mixer les cèpes déshydratés. Les réserver.
- Sortir les cuisses de canard de la graisse et les dégraisser, ôter la peau et émietter la chair. Conserver la graisse de canard pour la cuisson.
- Éplucher les échalotes et les émincer, les faire revenir à la poêle dans un peu de graisse de canard récupérée. Lorsqu’elles sont translucides et fondantes, ajouter le vinaigre, forcer un peu le feu et laisser confire quelques minutes. Réserver.
- Eplucher les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l’eau salée.
- Quand les pommes de terre sont cuites, faire la purée à l’aide d’une moulinette à main ou d’un écrase purée en ajoutant le lait préalablement chauffé et l’eau de cuisson, et le beurre. Râper la muscade et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Ajouter la poudre de cèpes. Bien mélanger.
- Dans chaque contenant (un par personne) mettre la valeur d’une cuisse de canard émiettée, ajouter 2 cuil. à soupe d’échalotes confites au vinaigre et ensuite par dessus sans trop la tasser la purée parfumées aux cèpes.
- Saupoudrer avec le parmesan fraîchement râpé et la chapelure.
- Enfourné th. 160°C pour 15-20 min avant de déguster.
- Je sers ce gratin avec une salade mâches à l’huile de noix.
Mes trucs et astuces :
- Pommes de terre : variété spéciale purée ! j’utilise la moulinette à main c’est le mieux je trouve pour avoir une purée idéale, le presse purée aussi fonctionne mais demande encore plus d’énergie ! Je mélange eau de cuisson et lait pour la purée pour qu’elle soit moins lourde mais tout de même gourmande.
- Cèpes : les cèpes déshydratés se trouvent de plus en plus facilement ils sont parfois en promotion et se conservent bien. Avec vous pouvez faire un sel aromatisé et aussi une huile retrouver les recettes ici
- Echallion : cette échalote est le croisement d’un oignon et d’une échalote …Si vous n’en trouvez pas prenez de l’échalote classique.
- Confit de canard : on en trouve sous vide ou en conserve. En conserve il y a des promotions qui permettent d’y avoir accès à un prix correct.
- Contenant : ici des pots Le parfait qui supportent le chaud et conviennent donc parfaitement. Un grand plat familial peut aussi faire l’affaire.
1 Commentaires
LadyMilonguera
17 avril 2018 at 11 h 10 min
Hummmmmm… Voilà qui me met l’eau à la bouche !