Sablés noisettes confiture
Des petits sablés au bon goût de noisettes avec un peu de confiture pour nous ramener aux doux moments de l’enfance….voilà un goûter tout trouvé !
Le sucre glace apporte du fondant aux sablés…ils seront plus friables à manipuler mais leur texture est encore plus agréable en bouche…Opter pour la confiture qui vous fera plaisir.
J’apprécie ce style de recette qui comporte peu d’ingrédients et qui sont tout de même vraiment très bonne.
On peut aussi les faire avec du sucre complet en remplacement du sucre glace ils seront toujours très bons !
Je vous conseille vivement l’association noissette, confiture de figues !
SABLES NOISETTES CONFITURE DE FRAISE
pour 16 à 20 sablés
100 g de beurre (salé ici)
50 g de sucre glace ou 40g de sucre complet
150 g de farine
50 g de noisettes mixées en poudre
de la confiture de votre choix (fraises ici) préférée figues !
- Dans le robot, ou dans un saladier, mettre le beurre préalablement ramolli avec le sucre glace et mélanger quelques minutes à l’aide du fouet.
- Remplacer le fouet par le batteur plat (ou feuille), ajouter la farine petit à petit en laissant le robot tourner.
- Ajouter les noisettes mixées et mélanger à nouveau.
- Former des boules entre vos mains. Les aplatir légèrement et former un creux en leur centre.
- Ajouter un peu de confiture de fraises.
- Enfourner th. 180°C (four préalablement chauffé) pour 15 min.
Mes trucs et astuces :
- Avec un robot, vous pouvez mélanger le beurre et le sucre à l’aide du fouet (ou avec un batteur électrique) , et ensuite ajouter la farine par fraction, pour obtenir une pâte homogène, et finir par les noisettes en poudre. Une cuillère à soupe d’eau si besoin pour amalgamer la pâte.
- Les noisettes : Je préfère mixer mes noisettes, le goût est bien plus présent que dans la poudre de noisette achetée toute prête.
- Vous pouvez mettre le parfum de votre choix pour la confiture : abricots, cerise, je vous conseille vivement la figue qui se marie à merveilles avec les noisettes etc…
- Former les biscuits : entre vos mains former des boules de tailles identiques. applatisser les un peu. à l’aide d’une baguette chinoise (ou du bout d’un manche d’ustensile) par ex former le trou central .
- Pour obtenir des gâteaux plus réguliers : j »utilise un moule en silicone avec des empreintes ronde de 4.5 cm de diamètre. Je prépare des petites boules de pâte de 18g chacune que je roule dans des noisettes hâchées avant de les mettre dans les empreintes et de les aplâtir.Je mixe la confiture de fraise (si celle ci à des morceaux, cela la fluidifie, même plus la peine de la chauffer ;0). A l’aide d’un bouchon en liège, je fais l’empreinte pour mettre la confiture.
- Pour répartir la confiture sur chaque sablé : mixer la confiture si celle ci présente des morceaux. Si nécessaire la faire chauffer pour qu’elle soit plus fluide et la mettre dans un sachet de congélation, que vous couperez à un coin, vous avez une poche à douille jetable qui est pratique pour mettre la quantité souhaitée sur chaque sablé. Ne pas trop les remplir sinon en cuisant la confiture déborde.
4 Commentaires
Julie
20 avril 2010 at 11 h 18 min
Magnifiques ces sablés, très gourmands!!!
COLARGOL
20 avril 2010 at 11 h 18 min
adorables ces petits sablés, j’en chipe un en pasant
yo
20 avril 2010 at 11 h 18 min
oh j’adore! ils sont très mignons ces sablés…
axoulle
20 avril 2010 at 11 h 18 min
hum de bon petits sablées j’adore ca bravoo