Cassolette de Saint Jacques & gambas à la crème de chorizo (en mini cocotte)
Voici une cassolette, que vous pourrez réaliser avec des coquilles Saint Jacques fraîches et charnues..Je n’ai pas eu cette chance, j’ai dû opter pour des surgelées…
J’ai aussi choisi un chorizo doux pour ne pas masquer les saveurs des crustacés..
La saveur de votre crème de chorizo sera plus ou moins douce, en fonction de celui ci et de la quantité que vous allez en mettre. Pour ma part, les saveurs du chorizo sont présentes mais elles ne sont pas trop fortes, elles sont là juste ce qu’il faut pour parfumer et valoriser les autres ingrédients…
CASSOLETTE DE SAINT JACQUES & CREVETTES A LA CRÈME DE CHORIZO
pour 2 mini cocottes
1 petite carotte
150 g de petits champignons de Paris
1 échalote
un peu de beurre/huile
un tronçon de chorizo de 10 cm env.
30 cl de crème fraîche liquide
3 ou 4 grosses gambas selon leur taille
3 ou 4 coquilles Saint Jacques selon leur taille
- Éplucher l’échalote, et l’émincer finement, la mettre dans une poële avec un peu d’huile et la faire revenir doucement jusqu’à ce qu’elle soit fondue.
- Ajouter le carotte, épluchée et découpée en petits cubes (brunoise)
- Préparer les champignons de Paris et les émincer. les faire revenir dans un mélange beurre huile pour qu’ils rendent leur eau de végétation et qu’ils cuisent doucement.
- Déposer dans chaque cocotte, vos légumes et répartir les noix de Saint Jacques. Découper vos gambas en 2 ou 3 morceaux et les mettre dans chacune d’elle.
- Dans une petite casserole, mettre les 30 cl de crème fraîche liquide, ajouter le chorizo préalablement épluché et coupé en morceaux. Faire bouillir la crème avec le chorizo. Et mixer cette préparation à l’aide d’un mixeur plongeur.
- Goûter la crème de chorizo et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Répartir cette crème dans chacune des cocottes, Mettre le couvercle.
- Enfourner th. 150°C pour 15min env. (four préchauffé)
- Vous pouvez servir cette recette, avec une timbale de riz
Mes trucs et astuces
- Accentuer la saveur du chorizo et apporter du croustillant Au moment de servir, ajouter des dès de chorizo préalablement poêlés pour les rendre croustillants ou faire des chips de chorizo en détaillant des tranches très fines de chorizo et en les passant à la poêle (feu moyen) ou au four pour les transformer en chips.
- Crustacés : Les gambas peuvent être remplacées par de grosses crevettes, des moules pourraient aussi faire l’affaire cependant il serait préférable de le faire en grande cocotte (plus logeable), des noix de pétoncle, du poisson blanc (en morceaux) irait aussi tout à fait.
- Temps de cuisson : il est important d’adapter le temps de cuisson en fonction des points suivants :
— Crustacés frais ou congelés. Dans cette recette, ils sont congelés et je les ai mis encore congelés dans les mini cocottes afin de ne pas les sur cuire. Mes coquilles étaient de petites tailles et mes gambas étaient décortiquées et cuites.
— Taille de vos mini cocottes. Les miennes ont un diamètre utile de 9.5 cm sur 5 cm de hauteur. En fonction de la taille vous devrez aussi forcement adapter les quantités des ingrédients. - Faire gratiner vos mini cocottes : si vous le souhaitez,il vous suffit d’ajouter du fromage râpé (comté, parmesan ou gruyère) sur le dessus de chaque cocotte et de la passer sous le grill quelques secondes avant le service.
8 Commentaires
Bernie
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
Recette faite pour la Saint Valentin, super bon, mon mari a adoré. MERCI
peko
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
question
Coucou c peko de la reunion, j aimerais savoir si tu decongeles tes st jacq o préalable ou tu les mets congelés directmt..merci je compte faire ta recette pour le réveillon…ca m’a l’air très appétissant..g hate!
Jennifer
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
il y a tout ce que j’aime dans cette cassolette
Merci du partage
cecile
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
j’aime beaucoup le mélange chorizo et produits de la mer !
bises
Neige
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
chorizo allié a la st jacques, je n’ai jamais eue l’occasion de gouter … j’y penserai, la prochaine fois !
chouya
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
Roooo la la je n’ai jamais essayé le chorizo avec les produits de la mer , mais photos et recette sont très appétissantes !
*** Bises
Clémence
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
Saint jacques et chorizo vont très bien ensemble ! Miam !
valerie
5 octobre 2010 at 7 h 35 min
une jolie recette et bien présentée
bonne journée
val