Boeuf Wellington – Gordon Ramsay ‘s beef wellington
Une recette typiquement anglaise que le truculent Gordon Ramsay réalise à merveille dans un de ces célèbres restaurants le F Word, un beau morceau de boeuf enroulé de duxelle de champignons de Paris, de jambon de Parme et de pâte feuilletée…
Je vous l’accorde ce plat ne fait pas partie des plats légers mais il est ici un grand classique et je me devais donc de tester sa réalisation, de plus,-si vous n’avez pas encore trouvé votre idée de plat principal– il convient parfaitement pour les fêtes de fin d’année, en y ajoutant une garniture légère…
Il existe plusieurs versions de ce bœuf Wellington…en portion individuelle (comme j’ai choisi de le réaliser cette fois ci) ou en rôti familial (comme d’ailleurs Gordon Ramsay le prépare)et j’en ai aussi réalisé une version avec toutes les explications ici. qui vous permettront de voir en détail les étapes.. La duxelle de champignons et le jambon de parme sont parfois remplacés par du stilton (fromage bleu typique anglais)…
Gordon Ramsay beef Wellington vidéo clic
Gordon Ramsay beef Wellington the recipe clic
Une étape importante : Saisir la viande ce qui permet d'éviter que le jus de cuisson de celle ci ne détrempe votre pâte feuilletée...l'eau de végétation des champignons ayant elle aussi été supprimée.
Boeuf Wellington - Beef Wellington
Ce qu'il vous faut :
- 125 gr de filet de bœuf par personne
- 250 gr de champignons de Paris
- 1 échalote
- un peu de beurre (un peu d'huile)
- 2 tranches de jambon de Parme
- 1 pâte feuilletée pure beurre si possible
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
On s'y met...
- Assaisonner vos filets. Les faire revenir sur toutes les faces les filets de bœuf dans une poële avec un peu d'huile.
- Les réserver.
- Préparer les champignons, éplucher l'échalote, les mixer ensemble.
- Dans une poële, faire revenir la duxelle (champignons et échalote mixés) dans un peu de beurre jusqu'à l'évaporation complète de l'eau de végétation. Remuer régulièrement. Réserver
- Étaler un film étirable sur le plan de travail, déposer dessus une demie tranche de jambon de Parme, ajouter une couche de duxelle complètement refroidie, déposer votre filet, remettre de la duxelle et une demie tranche de jambon de Parme. Enrouler votre filet ainsi préparé dans le film étirable.
- Procéder de la même manière pour faire le second filet
- Réfrigérer les 2 filets ainsi préparés pour 15 min.
- Étaler la pâte feuilletée finement. Découper 1 rectangle pour chaque filet
- Battre le jaune d'œuf.
- Mettre le four th 200 °C à préchauffer
- Déballer un filet et le déposer au centre du rectangle de pâte feuilletée, mettre du jaune d'œuf tout autour du filet.
- Emballer le filet en rabattant 2 côtés.
- Ôter l'excédant de pâte feuilletée avant de rabattre les 2 autres côtés.
- Une fois votre "paquet" fait, le retourner et le déposer sur une feuille de papier sulfurisé. L'enduire de jaune d'œuf.
- Procéder de même pour le second filet.
- Réfrigérer pour quelques minutes les 2 filets emballés de pâte feuilletée.
- Sortir du réfrigérateur les 2 filets, les enduire à nouveau de jaune d'œuf et faire des entailles à l'aide d'un couteau sur le dessus de façon à décorer le dessus de chaque filet
- Enfourner pour 15 - 20 min en fonction de votre four.
- Laisser reposer 5 min à la sortie du four avant de servir et de déguster.
Un conseil, une astuce ?
- L'échalote n'apparaît pas dans la recette d'origine de Gordon Ramsay mais j'ai voulu l'y ajouter...
- Saisir la viande : étape importante qui permet d'éviter que le jus de cuisson de celle ci ne détrempe votre pâte feuilletée...l'eau de végétation des champignons ayant elle aussi été supprimée. La viande est rosée : si vous souhaitez une viande moins cuite, je vous conseille d'opter pour un morceau de bœuf plus épais.
- Si vous souhaitez mettre du stilton à la place de la duxelle : il vous suffira juste de sauter l'état de la duxelle et du jambon de Parme et d'ajouter du stilton émietté sur le dessus de chaque morceaux de bœuf.
- Le passage au frigo avant cuisson : permet un choc thermique qui aidera la pâte feuilletée à lever plus facilement. Vous aurez donc un meilleur résultat.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
Marnie
20 décembre 2010 at 20 h 12 min
Super bon, miam !
Eol
20 décembre 2010 at 20 h 12 min
Hmmm, pas trop fan de viande mais préparé ainsi avec l’ajout d’échalotes, je prends!