Chutney de cerises
Quand c’est la pleine saison des cerises et que vous commencez à vous lasser des clafoutis, ou bien de les croquer nature, vous pouvez réaliser un chutney de cerises.
Il est parfait pour accompagner le foie gras, le canard….et certains fromages ! On peut très bien prévoir de les offrir pour des cadeaux gourmands !
Il faut dénoyauter les cerises c’est ce qui est le plus long… Mais « On n’a rien sans rien Ma Brave Dame » et « Tout se mérite Mon Bon Monsieur ! »
Anti gaspillage :
En plus les queues de cerises se conservent pour faire une infusion qui est durétique
et les noyaux pourront vous servir -une fois bien nettoyés- pour fabriquer une (ou des) sèches
—–> rendez vous dans la rubrique Mes trucs et astuces.
CHUTNEY DE CERISES (du jardin)
pour un gros pot de 320g pour plusieurs petits
350g de cerises dénoyautées
1 petit oignon rouge
5 cl de vinaigre
2 cuil. à soupe de miel
1/2 cuil. à café de 5 épices
un filet d’huile
- Dénoyauter les cerises.
- Dans une casserole mettre l’oignon préalablement émincé avec un filet d’huile neutre, le faire revenir quelques minutes.
- Ajouter les cerises, le miel, les épices et le vinaigre.
- Porter à ébullition pour 10 minutes environ.
- Baisser le feu et laisser réduire pour que le jus s’évapore.
- Écraser les cerises à la fourchette en cours de cuisson si nécessaire.
- Mettre en pot
- Conservation : quelques mois au réfrigérateur.
Mes trucs et astuces :
- Miel : adapter la quantité de miel en fonction de vos cerises, si elles sont plus ou moins sucrées
- Vinaigre : un vinaigre de cidre, de Xérès ou de riz…même un vinaigre balsamique convient mais il va teinté votre chutney, opter pour du vinaigre balsamique blanc si vous voulez ne pas toucher à l’aspect esthétique.
- Epices : j’ai mis un peu de 5 épices mais ce n’est pas obligatoire ! de la cannelle ou du gingembre iront tout autant !
- Conservation : il se conserve quelques mois au frigo sans soucis mais vous pouvez aussi le fermer quand il est chaud et retourner les pots comme pour les confitures. Avec le vinaigre à l’intérieur ils se conserveront aussi très bien à l’abri de la lumière et dans un endroit frais.
- Fabriquer une bouillotte sèche avec les noyaux (il vous faudra 1 kg de noyaux si vous comptez faire une grande bouillotte) : Assainir les noyaux de cerises en le mettant dans une casserole avec un peu de vinaigre et de l’eau et les faire bouillir. Rincer à l’eau clair et les frotter pour ôter les restes de chair. Les mettre à sécher pendant 24h à 48h au soleil. Quand ils sont bien secs les glisser dans une housse en coton faite maison. Ensuite il suffira de faire chauffer cette bouillotte au four à micro onde. Détails pour faire des bouillottes ici (clic)
- Faire une infusion avec les queues de cerises : faire sécher à l’ombre les queues de cerises, en mettre une cuillère à soupe pour un verre d’eau bouillante et laisser infuser 5 à 10 minutes. Boire a jeun le matin ou deux heures après le dîner pour profiter pleinement de l’effet dépuratif.
2 Commentaires
ManueB
12 juin 2017 at 19 h 43 min
merci pour cette recette !
ça change et c’est délicieux !
biz
manue
Chris
12 juin 2017 at 19 h 43 min
Extra cette version