Bhajis d’oignon – Beignets indiens d’oignon
Une recette simple et savoureuse dosée en épices juste ce qu’il faut …bien plus facile à faire que ce que l’on pense pour retrouver le plaisir de les déguster ailleurs qu’au restaurant indien.
Alors ce serait dommage de ne pas tenter et de passer à côté de toutes ces saveurs…
A faire et à refaire sans hésiter pour se régaler à chaque fois !
Et si vous voulez continuer le plaisir de manger un repas indien, je vous propose de ces recettes :
Bhajis d'oignon - Beignets indiens d'oignon
comme au restaurant indien ces beignets à l'oignon et aux épices sont irressistibles !
Ce qu'il vous faut :
- 100 gr de farine de blé
- 75 gr de farine de riz
- 1 cui.l à café de curcuma
- 1 cuil à café de garam masala
- 1 cuil. à café de piment en poudre
- 1 cuil. à café de sel
- 1 œuf
- Le jus d’un citron
- 5 cuil. à café cuil. à café d’eau bien pleine
- 2 gros oignons
- 1/2 botte de coriandre
On s'y met...
- Dans un bol mettre la farine et les épices ainsi que le sel.
- Dans un second bol mettre l’œuf et le jus de citron et l’eau ; mélanger
- Verser la préparation à base d’œuf dans le bol de farine aux épices pour former une pâte épaisse. Laisser reposer 5 minutes
- Pendant ce temps éplucher 2 gros oignons rouges et couper en tranches fines.
- Laver et essuyer la coriandre et l’émincer.
- L’ajouter avec les rondelles d’oignons dans la pâte ; Bien mélanger le tout
- Faire chauffer le bain de friture à 170°c (un morceau de pain doit devenir marron en 45 sec)
- Verser une cuil à soupe de la préparation dans la friteuse et retourner le beignet de temps en temps
- Laisser cuire env 2 min env.
- Sortir le beignet et le déposer sur du papier absorbant. Et procéder de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte.
- Servir avec un chutney de votre choix ou d'un petite sauce faire à base de yaourt et d'herbes fraîches (coriandre, menthe, ciboulette)
Un conseil, une astuce ?
- Oignons : j'opte pour des oignons rouges, ils sont plus doux ! il faut bien les émincés fins pour qu'ils puissent cuire durant la friture !
- Farine : on peut très bien mettre la globalité de la farine en farine de blé. J'aime la farine de riz qui apporte du craquant et réduit la quantité de gluten au passage ! ou alors je remplace une partie de la farine de blé par de la fécule de maîs pour plus de légèreté .
- Epices : le garam masala est un mélange d'épices indien on le trouve tout prêt mais on peut aussi le faire voici ci dessous les proportions habituelles, cependant chaque région de l'Inde a sa propre recette, chaque famille indienne aussi. Le curcuma ou tumeric est une épice qui a un fort pouvoir colorant...il peut tacher. Il entre dans la composition du curry et lui donne sa jolie couleur. Le piment en poudre : j'ai pris un mélange de sel et de piment d'espelette. Vous pouvez choisir le piment en poudre de votre choix ou ne pas en mettre si vous avez peur que le feu vous emporte la bouche.
- Garam masala : 2 cuillères à café de cumin en poudre – 1,5 cuillère à café de coriandre en poudre – 1,5 cuillère à café de cardamome en poudre – 1,5 cuillère à café de poivre noir moulu – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1/2 cuillère à café de girofle en poudre – 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- Pâte à beignets : elle doit avoir une consistance semie épaisse comme une pâte à gâteaux. Ajuster la quantité d'eau en fonction de votre/vos farine et de votre oeuf. Ajouter l'eau progressivement pour avoir la bonne consistance et laisser reposer la pâte. Si la pâte est trop liquide elle n'adhérera pas aux rondelles d'oignon !
- Cuisson des beignets : la friteuse est préférable car elle maintiendra une température constante et vous facilitera la tâche ! il suffit de ne pas mettre trop de beignets en même temps dans le panier et de les retourner régulièrement. Pour conserver les beignets bien chauds et poursuivre la cuisson des autres je les mets au four sur du papier absorbant th 160°C.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
Chris
13 février 2018 at 8 h 08 min
Belle découverte
laura
13 février 2018 at 8 h 08 min
je ne connaissais pas du tout, mais ca me tente bien