Pâte à pizza au levain déshydraté ou à la levure de boulanger fraîche ou sèche
J’aime beaucoup utilisé du levain à la place de la levure car il est beaucoup plus digeste. Cette recette peut être réalisée néanmoins avec de la levure sèche ou fraîche, je vous précise les proportions dans la fiche recette.
Pour simplifier les choses j’achète en magasin bio du levain déshydraté (comme celui ci par exemple clic) ou levain fermentescible .
Ce sont des sachets de 240g. Il en existe au blé ou au seigle. J’utilise 15g pour faire 2 pizzas ( de 23/25 cm de diam env). On peut aussi s’en servir pour faire du pain ou des brioches. Il se conserve dans une boite ou un bocal hermétique au réfrigérateur une fois qu’il est ouvert. Durée de conservation 6 mois. La pizzza maison, chez nous est sur notre table une fois par semaine, le levain en poudre n’a donc pas le temps de s’altérer.
Je partage avec vous la recette de pâte à pizza que je fais. Je l’ai adaptée : un mélange de recettes entre une pâte classique et la pâte à pizza express (clic) et elle nous convient bien …Dans celle ci je mets des petits suisses ou du yaourt végétal mais vous pouvez très bien la réaliser sans aussi !
J’aime préparé la pâte à pizza en pousse lente, c’est ainsi que j’optiens de meilleurs résultats, je vous explique tous dans la rubrique : trucs et astuces !
Pour garnir les pizzas je prépare cette sauce ….
Pâte à pizza au levain déshydraté ou à la levure de boulanger
Ce qu'il vous faut :
- 500 gr de farine (type T55 ou type 0)
- 15 gr de levain déshydraté/fermenstiscible ((5 cuil. à café rases de levain poudre) ex : panilev'seigle ou blé)
ou
- 21 gr de levure de boulanger fraîche ((1/2 cube))
ou
- 5 gr de levure de boulanger sèche ((1 cuil. à café 1/2 de poudre))
- 6 cl d'huile d'olive ((4 cuil. à soupe))
- 1 cuil. à moka de sel
- 1 cuil. à café de sucre (blanc ou complet)
- 15 cl d'eau tiède (plus ou moins en fonction de la qualité de la farine)
Facultatif
- 2 petits suisses soit 120g (ou yaourt de vache ou brebis végetal nature )
On s'y met...
- Mettre dans le bol du robot ou le saladier, la farine, le levain, l'huile, le sucre, les petits suisses et le sel. Mélanger ensemble.
- Ajouter progressivement l'eau et continuer à mélanger pour que la boule se forme.
- Pétrir pendant quelques minutes. La pâte est de plus en plus homogène et se détache du bol.
- Mettre la boule de pâte dans un saladier et la faire lever soit dans une étuve ou dans une pièce chaude. Elle doit doubler de volume. (cf. mes trucs et astuces)
- Quand la pâte à lever, la prendre et la couper en deux parts égales.
- Former 2 boules.
- Mettre une 1ère boule sur une feuille de papier sulfurisé préalablement fariné, et à l'aide de la paume de la main en tournant et en l'étalant former la pizza.
- Procéder ainsi avec le seconde boule de pâte.
- Garnir les pizzas avec la garniture de votre choix et enfourner th. 240°C minimum pour env. 15 minutes.
Un conseil, une astuce ?
- Etuve : ici j'ai la possibilité de mettre mon four vapeur en étude ou alors j'ai aussi un four micro onde multi fonctions qui a cette option. J'utilise souvent ce dernier car c'est simple ! Vous pouvez si c'est en hiver, mettre votre pâte près d'un chauffage ou la mettre dans le four éteint et préalablement chauffé à 50 ou 60°C (le minimum de votre four). On peut aussi se servir de son simple four micro onde comme étuve : il suffit de mettre une tasse d'eau à chauffer dans le four micro ondes et ensuite d'ajouter le saladier de pâte (le four éteint). Eviter les courants d'air et n'oubliez de couvrir le saladier surtout si vous laissez votre pâte levée dans une pièce chaude.
- Farine T55 : ici je prends de la farine gruaud d'Or T55 Les Moulins de Versailles (produit local )
- Levure et Levain : La levure est un micro champignon, alors que le levain est formé de bactéries naturelles présente dans la céréale. Il est plus digeste que la levure. Le levain a une fermentation lactique plus lente que la levure qui lui a une fermentation alcoolique plus rapide.
- Façonnage : je préfère façonner les pizzas avec la main qu'avec le rouleau cela écrase moins la pâte.
- Pousse lente : on obtient un résultat encore meilleur en procédant avec une fermentation lente, il suffit de préparer la pâte à pizza la veille et de la mettre dans un saladier assez grand, pour qu'elle ait la place de lever, fermé avec un couvercle ou un film étirable et entreposer dans le frigo pour 10 à 18h. Votre frigo doit être entre 6 et 8°C. La fermentation va ainsi se faire tout doucement au ralentie et la pâte aura plus d'arômes, plus alvéolées. Si votre frigo est trop froid, la fermentation n'aura plas lieu et elle sera bloquée. Si votre frigo est au dessus de 8°C il faudra laisser la pâte moins longtemps (environ 8 heures)
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole