gougère sans gluten à l'ail des ours

Gougère géante (ou plusieurs individuelles) à l’ail des ours et au comté sans gluten

26 avril 2023Damedekaro

Christiane du blog Un jardin dans ma cuisine a préparé des gougères à l’ail des ours et je voulais en faire. Ce fut l’occasion de tester la pâte à choux sans gluten. La pâte à choux traditionnelle se réalise avec de la farine T45 ou T65 ou T65 et il est possible de le faire à l’eau ou avec un mélange eau et lait. Le lait apporte un peu de moelleux supplémentaire.

Ici j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai réalisé la pâte à choux sans gluten avec de la fécule de maïs et de la farine de riz et j’ai mis un mélange eau et lait sans lactose. Pour tout vous dire le duo lactose gluten ne me réussi pas.  La pâte à choux est un peu déstabilisante lorsque l’on a l’habitude de la faire avec de la farine de blé classique (comme ici) . Quand vous ajouterez les farines, vous n’obtiendrait pas une texture de panade de suite, il faudra remettre sur le feu et chauffer pour l’obtenir. Le résultat  de cette pâte à choux était tout à fait correct. Les choux étaient peut être un tout petit moins gonflés, il faut dire que j’y mets une bonne dose de fromage, cependant les saveurs et la texture étaient bonnes. Je mets du comté car je trouve qu’il apporte vraiment une saveur supplémentaire. Vous pouvez aussi mettre du Beaufort ou du Cantal par exemple.

Cette recette n’est pas totalement sans lactose puisqu’il y a du beurre, cependant le beurre en contient vraiment très peu 0.1g pour 100gr.

J’ai préparé une gougère géante en faisant jouxter les choux, vous pouvez aussi faire des choux individuels. Je me suis servie de mon beurre à l’ail des ours, mais vous pouvez aussi faire la recette avec les feuilles d’ail des ours que vous aurez lavées et séchées et ciselées.

Vous pouvez aussi la faire avec gluten il suffira de mettre 140gr de farine de blé.

Cette recette est parfaite pour un apéritif entre amis, pour un brunch ou pour un diner accompagner d’une belle salade verte par exemple ou d’un velouté ou d’une soupe…

gougère sans gluten à l'ail des ours

gougère à l'ail des ours et au comté
Gougère géante (ou individuelle) à l'ail des ours et au comté avec ou sans gluten
Carole et ses casseroles
Gougère sans gluten et sans lactose à l'ail des ours et au comté
Type de plat amuse bouche~apéritif à partager~brunch~Dîner
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ce qu'il vous faut :

  • 4 oeufs moyens (bio et de plein air)
  • 190 gr de fromage (ici comté)
  • 120 gr de fécule de maïs
  • 80 gr de farine de riz (complete ou non)
  • 100 gr de beurre (dont 50gr de beurre à l'ail des ours recette du blog)
  • 250 gr d'eau (ou 125gr d'eau et 125g de lait ici sans lactose)
  • 1 pincée de sel (si votre beurre est doux)
On s'y met...
 
  • Râper le comté et réserver.
  • Dans une casserole, mettre l'eau (et le lait si vous avez choisi d'en mettre), ajouter le beurre (nature).
  • Faire chauffer.
  • Quand le beurre est fondu, hors du feu ajouter le beurre à l'ail des ours. Et mélanger pour qu'il fonde. Si vous avez choisi d'ajouter de l'ail des ours ciselé vous pourrez le faire en même temps que le fromage.
  • Ajouter ensuite en une seule fois toujours hors du feu les 2 farines. La préparation est semi-liquide c'est normal.
  • Mettre de nouveau la casserole sur le feu doux moyen et mélanger jusqu'à ce que cela forme une boule et continuer encore une ou deux minutes.
  • Sortir la préparation (cette panade) de la casserole et mélanger pour que cela commence à refroidir et ajouter progressivement les œufs. Vous pouvez le faire à la main, à l'aide d'une spatule ou le faire au robot.
  • Ajouter ensuite le fromage râpé et mélanger.
  • Préchauffer le four à 170)C 180*C
  • A l'aide d'une poche à douille munie d'une grosse douille lisse, dresser les choux sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez aussi le faire à l'aide de deux cuillères à soupe.
  • Former des choux individuels de la taille d'une grosse noix ou former une couronne.
  • Enfourner pour 30 à 40minutes sans ouvrir le four.
Un conseil, une astuce ?
Pour les œufs :  la quantité peut varier en fonction de la quantité que la farine va absorbée. Il faudra peut être battre un dernière œuf et en ajouter un peu progressivement pour obtenir une texture idéale : ni trop compacte ni trop liquide...

Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !

Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant