Tartelettes fraise chantilly mascarpone, base sablé breton citron pavot
J’ai préparé ces tartelettes pour l’anniversaire de notre Grande, elles sont gourmandes et simples à la fois. La base est faite avec des sablés bretons que j’ai aromatisé avec du jus et du zeste de citron ainsi que des graines de pavot. J’ai ajouté ensuite un insert fraise fixé à l’agar agar. Une chantilly mascarpone vient cacher l’insert et des fraiches fraîches garnissent chaque tartelette.
Vous pouvez réaliser les sablés breton à l’avance. Les fraises peuvent être achetées et conservées sous vide sans être lavées un ou deux jours au réfrigérateur. La chantilly mascarpone se prépare au dernier moment. Le dressage des tartelettes aussi. Il est tout de même possible de le faire une heure à l’avance.
Si vous voulez dresser ces tartelettes plus à l’avance, je vous conseille d’imperméabiliser les sablés bretons avec un jaune d’oeuf ou un blanc d’oeuf que vous passerez sur les tartelettes une fois cuites et vous enfournerez quelques minutes, le temps que cela fige.
Les sablés bretons utilisent seulement des jaunes d’oeufs. Avec les blancs je vous conseille par exemple de faire ces barre de céréales.
Pour réussir ces desserts individuels gourmands et de saison :
- Sablé breton : vous pouvez préparer la pâte la veille ou l’avant veille et la stocker au réfrigérateur en posant un film au contact. La pâte à sablé breton nécessite un temps de repos au frais. Pour pouvoir garnir la tartelette, à la sortie du four, j’appuye sur le centre de chaque biscuit avec un verre pour enfoncer et former un creux à garnir. J’ai pris ma recette de base de sablé breton ici et j’ai fait 8 sablés un peu moins épais par choix. Mes cercles perforés font 8 cm de diamètre.
- Insert fraises : les inserts sont aussi à préparer à l’avance puisqu’ils doivent figer. Les préparer la veille est très bien aussi. Les filmer au contact avant de les entreposer au réfrigérateur. Mes inserts sont fait dans un moule demi sphère diamiètre 4 cm.
- Chantilly mascarpone : j’achète toujours la même crème entière à la mascarpone de chez Elle et Vire. Elle contient 70% de crème entière et 30% de mascarpone. Si vous voulez vous même la faire, il vous suffira de faire le calcul.
- Fraises : de saison et françaises. Ici des gariguettes.
- Dégustation : sortir les tartelettes un petit moment avant la dégustation du frigo (2h avant et laisser dans un endroit à température ambiante par trop chaud) pour que les fraises retrouvent leur saveur. Tout juste sorties du réfrigérateur, elles sont de suite moins savoureuses.
Tartelettes fraises chantilly mascarpone, base sablé breton citron pavot
Ce qu'il vous faut :
Pour les sablés breton citron pavot :
- 3 jaunes d'oeufs moyens
- 150 gr de beurre mou
- 130 gr de sucre en poudre
- 200 gr de farine (T55 ou T45)
- 2 cuil. à soupe de graines de pavot
- 1 citron pour récupérer son zeste et son jus
- 60 ml de jus de citron fraîchement pressé
Pour l'insert fraises et les fraises du dessus de la tarte :
- 500 gr de fraises
Pour l'insert fraises :
- 100 gr de fraises prélevées sur les 500gr
- 1 cuil. à soupe de sirop de fraises (ou sirop de fruits rouges)
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 6 cuil. à soupe d'eau (0.05 l environ)
- 1 cuil. à café rase d'agar agar
Pour la chantilly mascarpone :
- 25 cl de crème à la mascarpone (ici crème brirque Elle et Vire)
- 60 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de fixateur (facultatif)
On s'y met...
- Séparer les blancs des jaunes, conserver les blancs pour une autre recette.
- Battre les jaunes d'œufs avec le sucre, le zeste du citron et le jus
- Ajouter le beurre mou et mélanger
- Ajouter la farine et les graines de pavot.
- Déposer la pâte dans les moules et mettre un film au contact pour les entreposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Couper les 100gr de fraises en petits dés et les réserver.
- Faire chauffer le sirop avec le jus de citron et l'eau.
- Ajouter l'agar agar et porter à ébullition 1 minute ou deux.
- Répartir les dés de fraises dans les empreintes. Verser le sirop gélifié pour compléter chaque empreinte et mettre un film au contact et entreposer au réfrigérateur.
- Cuire les sablés breton. 10 - 12 minutes th. 175C four préchauffé. A la sortie du four, à l'aide d'un verre, appuyer pour créer un fond sur chaque sablé. Déposer les ensuite sur une grille pour qu'ils refroidissent.
- Battre la crème en chantilly en ajoutant petit à petit le sucre mélangé au fixateur. La chantilly doit être brillante. Réserver dans une poche à douille menue d'une douille lisse ou cannelée.
- Dressage : démouler les inserts et les déposer sur chaque sablé. Vous pouvez mettre une petite pointe de chantilly sous l'insert pour qu'il soit mieux tenu sur la tartelette.
- Recouvrir chaque insert de chantilly pour le masquer et à l'aide d'une spatule égaliser la chantilly.
- Couper les fraises qui restent en deux et les déposer toutes autour.
- Compléter avec un peu de chantilly dans les creux.
- Entreposer dans le frigo ou dans un endroit frais avant dégustation.
1 Commentaires
omothermix
25 avril 2024 at 23 h 43 min
Vous faites envie avec ces tartelettes de fraises. La réalisation est top. Cela fait envie. Merci.