Barres avoine et fruits avec ou sans gluten, parfaite pour un petit déjeuner nomade ou pas
Cette barre a un pouvoir rassasiant assez important grâce aux flocons d’avoine, elle est donc parfaite pour emporter en guise de petit déjeuner nomade (ou pas) ou de goûter lors d’une randonnée ou un pique nique.
Elle est pratique à réaliser car on prépare un seul mélange qui va servir de base pour les barres et être mis aussi sur le dessus…Les fruits frais sont pris en sandwiche entre les 2. On obtient une barre avec du croustillant sur le dessus, un coeur fruité et une base plus moelleuse. Vous pourrez la réaliser avec ou sans gluten. Il faudra bien faire attention d’acheter les flocons d’avoine qui n’en contiennent pas. Je l’ai réalisée avec un mix de farine sans gluten spécial pain, parce que c’est ce que j’avais sous la main. J’ai mis des groseilles de notre jardin et j’ai ajouté un peu de chocolat blanc pour casser l’acidité des fruits. L’ajout du chocolat est facultatif.
Vous pourrez la réaliser avec la plupart des fruits, vous obtiendrait un résultat agréable à chaque fois. Cette recette est aussi pratique pour utiliser des fruits moins beaux ou qui trainent...Cela permet de les consommer d'une autre manière.
Conseils pour réaliser ces barres parfaites pour le petit déjeuner :
- Farine sans gluten : il me restait un fond de paquet de mix pain de Schär, alors j’ai voulu m’en servir pour cette recette. Je sais que leurs mélanges contiennent des adjuvants. Mais occasionnellement, cela ne pose pas de problème de les utiliser. Vous devriez pouvoir utiliser un autre mix de votre choix.
- Farine classique : de la farine T45 ou T55 ou T65 conviendra, vous pouvez aussi le faire avec de la farine d’épeautre T80 par exemple.
- Sucre : j’ai mis du sucre complet,c’est lui qui donne cette jolie couleur ambrée, il vous faudra l’ajuster en fonction de vos fruits. Plus les fruits sont sucrés moins vous aurez besoin d’en mettre. Avec des groseilles, très acides, il me fallait un peu plus sucrer la pâte.
- Fruits : cette recette fonctionnera avec la plus part des fruits, les fruits juteux auront tendance à lâcher leur jus dans la pâte et à la rendre un peu plus humide. Le résultat sera différent mais toujours bon !
- Cuisson : dans un moule à tarte rectangulaire, le mien possède un fond amovible et il mesure 35 x 11 cm environ, je mets un papier cuisson à l’intérieur lorsque je prépare cette recette. Si vous n’avez pas de moule rectangulaire un moule à manquer devrait pouvoir convenir…Ne prenez pas un moule trop grand sinon vous n’aurez pas suffisamment de pâte pour tout garnir. L’épaisseur de pâte varira en fonction de la taille de votre moule, le principal étant que vous ayez une base d’au moins 1/2 cm et que vous puissiez repartir le reste sur le dessus. Vous pouvez aussi conserver quelques fruits pour les glisser dans les espaces, une fois que vous aurez mis la pâte sur le dessus. Le jus des fruits peut déborder un peu à la cuisson, je vous conseille de mettre votre moule sur une plaque pour éviter de salir votre four.
Barres avoines et fruits avec ou sans gluten, parfaite pour un petit déjeuner nomade ou pas
Ce qu'il vous faut :
- 130 gr de farine (ici sans gluten mix pain schär)
- 90 gr de flocons d'avoine
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 100 gr de beurre mou (doux ou demi sel)
- 100 gr d'eau à température ambiante
- 200 gr de groseilles fraîches
- 30 gr de chocolat blanc (facultatif)
On s'y met...
- Dans le bol du robot ou dans un saladier mettre, la farine, les flocons d'avoine, le sel et le bicarbonate, mélanger bien.
- Ajouter le beurre mou en parcelles.
- Mélanger à nouveau. Je l'ai fait à l'aide de mon robot avec le batteur crochet. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez mélanger à la main en sablant la préparation.
- Ajouter l'eau progressivement afin de rendre le mélange homogène. SI vous faites sans robot une cuillère devrait suffire et un peu d'énergie.
- Ajouter une feuille de papier cuisson dans votre moule.
- Déposer 2/4 de la préparation et à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère lisser et répartir pour obtenir une épaisseur identique sur tout le moule.
- Ajouter les fruits en les répartissant bien sur le dessus.
- Couper le chocolat blanc en petits dés et le répartir entre les fruits.
- Répartir le reste de la préparation sur le dessus en laissant des espaces libres.
- Cuire th 180°C 15 min en déposant le plat vers le bas du four. (proche de la sole du bas)
- Baisser à 170°C et mettre le plat au milieu du four, pour cuire encore 15 minutes.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole