Croquettes de panais au quinoa et fromage
Le panais est une carotte blanche à la saveur douce, avec un léger petit goût de noisette, que petits et grands apprécie.Il est de saison d’Octobre à Février.
Ici j’ai préparé des croquettes pour changer de la purée de panais ou des frites de panais cuites au four. Cette recette peut aussi vous permettre d’utiliser un reste de quinoa. Le quinoa se cultive aussi en France.
Nous aimons aussi le manger en velouté, mais les croquettes sont une alternative ludique ! J’ai mis du fromage de chèvre.
Si vous voulez réaliser la recette pour des enfants et que le fromage de chèvre n’a pas leurs faveurs, opter pour un formage plus doux qui leur plaira comme de la crème de gruyere ou de l’emmental.
Vous pourrez les accompagner d’une salade de choux rouge (comme sur la photo).
Croquettes de panais au quinoa et chèvre
Ce qu'il vous faut :
- 50 gr de quinoa
- 300 gr de panais
- 80 gr de chèvre (buche)
- sel et poivre du moulin
- de la chapelure
Facultatif :
- 1 oeuf (pour lier et mieux tenir les croquettes)
On s'y met...
- Eplucher et couper les panais en morceaux. Les mettre dans une casserole.
- Les recouvrir d'eau, saler. Les faire cuire.
- Faire cuire le quinoa (comme indiqué sur le paquet)
- Egoutter le panais et le mettre dans un saladier, l'écraser à l'aide d'une fourchette, ajouter le quinoa préalablement égoutté, mélanger et assaisonner.
- Couper la buche de chèvre en morceaux. Ajouter les morceaux dans le saladier et mélanger.
- Facultatif : ajouter un oeuf et mélanger bien
- Former des croquettes de la taille d'une grosse noix et les rouler dans la chapelure.
- Les déposer sur une feuille de papier cuisson sur laquelle vous aurez mis un flet d'huile d'olive.
- Enfourner th.180°C pour 15 minutes.
- Les retourner à mi cuisson si nécessasire à l'aide d'une spatule. Prolonger la cuisson un peu si vous les voulez plus dorer !
- Mettre un filet d'huile d'olive dans une poele et déposer les croquettes, les faire cuire à feu moyen vif en les retournant régulierement.
Un conseil, une astuce ?
- Quinoa : cela permet d'uliliser un reste de quinoa. Si vous en faite cuire pour faire ces croquettes je vous conseille d'en faire cuire en plus grande quantité et de vous en servir un autre jour pour faire une salade ou accompagner des légumes par exemple ou dans une soupe par exemple. Il es t naturellement sans gluten.
- Panais : ces carottes blanches sont faciles à trouver et cela change des légumes habituels à cuisiner et à manger. Les enfants les apprécient en général