Caponata à ma façon
C’est un de mes plats préférés de l’été : la caponata !! de bons légumes gorgés de soleil, le plein de saveurs et de vitamines…un vrai régal et sain en plus alors il ne faut pas s’en priver ….et si vous avez la chance de profiter des légumes du jardin c’est encore meilleur !! Pour moi cette recette détrône -sans hésitation– celle de la ratatouille …A vous de voir…
J’en profite même quand les légumes sont à pleine maturité et qu’ils sont moins chers pour en faire et la mettre sous vide, je sépare le condiment, et je congèle…pour que l’on puisse se régaler en hiver lorsque l’on se lasse des légumes de saison.
Caponata à ma façon
Une recette remplie de saveurs ensoleillées grâce aux légumes d'été et aussi grâce à cette sauce savoureuse faite avec des câpres, du pesto....
Ce qu'il vous faut :
- 1 belle aubergine
- 2 courgettes moyennes et fermes
- 12 belles tomâtes moyennes (des Romanella ici)
- 6 gousses d'ail
- 15 olives noires
- 1 petite poignée de raisins secs (ou de cramberries)
- 1 petite poignée de pignons
- 4 cuil. à café de câpres
- 2 cuil. à café de pesto (maison ou du commerce)
- de huile d'olive
- des herbes de provence
- du sel et poivre du moulin
On s'y met...
- Laver et couper en 2 (dans le sens de la longueur) les tomates. Les déposer sur une plaque de cuisson enduite d'un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de sel, un peu d'herbes de Provence, un filet d'huile d'olive.
- Laver et couper l'aubergine en rondelles d'1 cm d'épaisseur et couper chaque rondelle en 4. Laver et couper les courgettes en rondelles d'1 cm et couper les rondelles en 2.
- Déposer sur une autre plaque les rondelles de courgettes et d'aubergines, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel , des herbes de Provence.
- Répartir sur chacun des plaques l'ail en chemise.
- Enfourner pour 30 min env. à 180°C
- Sortir les plaques du four et récupérer l'ail qui a confit et le presser pour obtenir la purée d'ail. La mettre dans le mixeur avec 2 cuil. à café de pesto, 4 cuillères à café de câpres, une cuillère à café d'huile.Ajouter le jus de cuisson des légumes (tomates surtout)
- On obtient une pâte parfumée. Poivrer si nécessaire.
- Déposer vos légumes dans un plat à gratin les mélanger, ajouter par dessus à l'aide d'une cuillère à café la pâte parfumée aux câpres.
- Répartir les olives, les raisins secs et les pignons
- Enfourner pour 10 min th. 150°c
Un conseil, une astuce ?
- Doubler les quantités : vous la servirez une fois chaude et une fois froide !
- Si vous la servez froide : vous pouvez regrouper les légumes et mettre de côté la pâte parfumée, les pignons, les olives et les raisins secs. Il suffira de les mettre au moment de la dégustation.
- Olives noires : choisir des olives françaises de qualité, j'opte toujours pour des olives non dénoyautés et j'aime beaucoup les petites niçoises.
- Pignons : ils sont assez chers, vous pouvez les remplacer par des amandes si vous voulez une touche croquante ou ne pas en mettre. Je trouve qu'ils apportent du bonus !
- Raisins secs : si on n'aime pas le salé sucré on peut très bien ne pas les mettre !
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
Emeline
23 août 2013 at 20 h 55 min
il faut absolument que j’essaie ça !
Nuage de Lait
23 août 2013 at 20 h 55 min
Que c’est bon en été j’adore bonne soirée
bises
jojo