Courge butternut & fromage en papillote de feuille de filo
La papillote de feuille filo apporte beaucoup de croustillant à cette recette toute simple…
Le fromage bleu se marie très bien avec la courge butternut, cependant si vous n’aimez pas ce type de fromage, il vous suffira de le remplacer par un fromage que vous appréciez, cela conviendra tout autant.
Les graines de courge apportent du croquant, on peut aussi les remplacer par des noisettes concassés pour rappeler la saveur de noisette déjà présente dans cette courge !
Ici c’est une courge butternut qui est préparée, néanmoins vous pouvez utiliser d’autres variétés de courge pour réaliser cette recette ! J’avoue que la courge butternut est une de mes préférées car elle a souvent beaucoup de chair et est savoureuse.
Si vous voulez vous avancer pour cette recette, vous pouvez cuire la courge à l’avance et la réserver au réfrigérateur et le jour J faire les papillote de filo.
Feuilles de filo : elles sont faites à base de farine et d'eau. Elles sont assez fragiles et dessèchent assez vite au contact de l'air, il suffit juste de les sortir au fur et à mesure du paquet ou de les converser sous un torchon un peu humide. On les trouve facilement au rayon des pâtes à tarte.
On peut aussi les remplacer par des feuilles de brick.. Elles seront plus épaisses et donc moins faciles à manipuler pour cette recette.
Courge butternut et fromage en papillote de filo
Ce qu'il vous faut :
Pour 4 papillotes individuelles :
- 1 courge Butternut
- des feuilles de filo (2 feuilles par papillote)
- 180 gr de fromage bleu de votre choix (fourme d'Ambert, Roquefort, Bleu d'Auvergne, Stilton... ou tout autre fromage)
- 15 gr de graines de courge
- 20 gr de beurre fondu
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 1 filet d'huile
- Sel et poivre du moulin
On s'y met...
- Peler la courge butternut à l'aide d'un grand couteau. Découper des cubes de taille le plus régulière possible.
- Cuisson - plusieurs possibilités :
- A la vapeur : sur le feu avec un panier, ou au four à micro ondes avec un récipient adapté.
- Au four : th 180°C : disposer une feuille de papier sulfurisé, ajouter un filet d'huile et répartir les cubes de courge, cuire pour 15-20 min en fonction de votre four et de la taille des morceaux.
- A la poêle : mettre un filet d'huile dans la poêle et faire cuire les morceaux de courge à feu moyen doux en les remuant régulièrement.
- Faire fondre le beurre et les 2 cuil. à soupe d'huile.
- Étaler une 1er feuille de filo sur votre plan de travail, l'enduire de mélange beurre huile , ajouter une seconde feuille, déposer au centre les cubes de courge (on peut les écraser un peu si l'on veut) ajouter quelques graines de courge et le bleu. Saler (si nécessaire) et poivrer. Refermer la papillote.
- Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner th 200°C pour 10 min environ : le temps que la papillote soit dorée !
- On peut l'accompagner d'une salade de son choix.
Un conseil, une astuce ?
- Fromage bleu : en fonction de celui que vous choisirez, le fromage sera plus présent en goût ou pas. Avec le St Agur c'est assez doux, avec un Roquefort, la saveur du bleu est bien plus présente.
- Graines de courges : on peut récupérer les graines de la butternut et les faire sécher au four dans leur écorce. On peut les remplacer par des noisettes ou des noix si vous en trouvez en promotion ou que vous avez la chance d'en avoir dans votre jardin.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
Mes trucs et astuces :
2 Commentaires
LadyMilonguera
5 février 2019 at 19 h 43 min
Butternut et bleu, ça me plait !
Chris
5 février 2019 at 19 h 43 min
Chouette association !