
Muffins façon pizza
Les muffins salés font partie des recettes rapides qui plaisent toujours…Ils conviennent pour un apéritif, un pique nique et même un diner accompagnés de verdure !
Cette recette est réalisable avec ou sans viande et bien sûr vous pouvez varier les garnitures comme sur les pizzas en gardant la base à la tomate.
MUFFINS FACON PIZZA
Pour 8 muffins
Mélange liquide/humide :
125 g de yaourt nature ou 2 petits suisses
2 cuillère à soupe d’huile d’olive 20g env.
2 oeufs moyens
2 cuil. à soupe de double concentré de tomates
Mélange sec/ solide :
100 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuil. à café d’origan séché
1 cuil. à soupe d’herbes de Provence
40g de fromage râpé (emmental ou autre)
Garniture :
8 mini boules de mozzarella de Bufflone
Quelques olives noires
Facultatif : du jambon blanc (sans nitrite ici) 2 tranches
- Dans un saladier mettre les ingrédients secs : la farine, la levure, le bicarbonate, l’origan, les herbes de Provence, le fromage râpé. Mélanger. Ajouter le jambon si vous en mettez, mélanger de nouveau.
- Dans un broc ou dans un autre saladier mettre les ingrédients humides : les oeufs battus en omelette, l’huile, le yaourt ou les petits suisses, le double concentré de tomates.
- Verser les éléments liquides dans les ingrédients secs et mélanger rapidement.
- Répartir le mélange dans les moules à muffins.
- Enfoncer une mini boule de mozzarella sur chaque muffin et répartir quelques olives.
- Enfourner th 180°c four préalablement préchauffé pour 30 minutes environ.
- Sortir du four et dégustez tiède ou froid.
Mes trucs et astuces :
- Moules à muffins : j’achète des moules spécial cuisson à muffins, ce sont des moules en papier renforcé. Pour ce que soit encore plus économique, je me sers des moules plusieurs fois. On démoule les muffins au moment de les déguster -ils se démoulent facilement- et on conserve les moules intactes pour la fois suivante.
- Le double concentré de tomates : il apporte beaucoup de saveur et permet une texture moelleuse.
- Mozzarella de Bufflone : j’opte pour des mini boules car ainsi on conserve l’humidité de ma mozzarella plus facilement et elle ne détrempe pas les muffins en cuisant.
- Olives noires : pour les olives noires j’essaye de priviligier les olives du Sud de la France, et je fais attention car certaines olives noires contiennent des adjuvants ! Ici vous avez des infos sur ces fameuses olives (clic)
- Garniture : évitez de dépasser 200g de garniture (tout confondue : viande ou poisson et autres) sinon les muffins risquent de ne pas lever à la cuisson.
Si vous voulez garder l’esprit pizza : conserver le double concentré de tomate et le fromage râpé dans la base et varier les autres ingrédients : des champignons (cuits), des restes de poulet rôti, du poivron cuit en lamelles , etc…