Panna cotta vanille fraises et mélisse
La panna cotta est un dessert simple que l’on peut réaliser la veille et qui reste gourmand. Ici j’ai choisi de l’associer avec un coulis maison de fraises guariguette avec de la mélisse du jardin.
J’ai ajouté quelques fraises fraîches au moment de la dégustation pour plus de fraîcheur.
La panna cotta peut aussi se servir avec un coulis de fruits rouges (maison ou du commerce), du caramel au beurre salé ou une sauce chocolat…En fonction des saisons elle s’adapte et reste ultra gourmande !!
On peut la servir en dessert ou en version mini pour un apéritif dinatoire, un brunch ou un buffet !
Conseils pour réussir ces desserts individuels crémeux :
- Fraises : attendez la pleine saison des fraises si vous voulez avoir des fraises vraiment savoureuses, gorgées de soleil et de parfum
- Vanille : une gousse de vanille est idéale pour cette recette, elle apportera vraiment de la saveur aux crèmes. Le fait de la faire infuser la veille permets aux arômes de vanille de vraiment de développer dans le lait. La différence est flagrante ! Ne pas hésiter à le faire !
- Conservation des fraises : les fraises sont fragiles, je vous conseille de les déposer sur un plateau pour éviter qu’elles soient les unes sur les autres et de les stocker au réfrigérateur si vous ne les utilisez pas de suite. On peut aussi les mettre sous vide. Avant dégustation, pensez à sortir les fraises et le coulis pour qu’ils retrouvent leurs parfums.
- Panna cotta : dans cette recette la crème est figée juste ce qu’il faut en texture. Elle est tremblante ! On peut remplacer la vanille par un autre arome ou bien faire infuser dans la crème du basilic par ex.
- Quantités : avec cette recette vous obtiendrez 6 à 8 ramequins en fonction de leur taille. Je prévois des ramequins d’environ 15cl car ce dessert est tout de même assez gras puisque c’est de la crème entière et je trouve que c’est suffisant !
- Gélatine : on peut la mettre en poudre (il suffira de dissoudre la poudre dans une cuillère à soupe d’eau froide) ou en plaques. La recette est réalisable avec de l’agar agar mais le résultat sera différent ! Je ne connais pas la proportion d’agar à utiliser et il vous faudra faire bouillir la crème après l’ajout de celle ci.
Pour alléger ce dessert sans en perdre la gourmandise : remplacer une partie de la crème fraîche par de la ricotta. Moitié crème entière moitié ricotta par exemple.
Panna cotta vanille coulis de fraises mélisse
Le crémeux de la panna cotta allié aux fraises et à la mélisse, comment y résister ?
Ce qu'il vous faut :
Pour 6 à 8 ramequins en fonction de leur taille :
- 60 cl de crème fraiche entière liquide
- 40 cl de lait demi écrémé
- 120 gr de sucre
- 8 gr de gélatine
- 1 gousse de vanille
Pour le coulis :
- 500 gr de fraises guariguettes françaises
- 50 gr de cassonade
- 40 gr de sirop de fraises
- quelques branches de mélisse (30 feuilles env)
On s'y met...
Préparer le coulis :
- Laver et trier les fraises, conserver 200g de fraises, les plus jolies pour le service. Dans une casserole, mettre les fraises équeutées et coupées en morceaux, le sucre et le sirop. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Mixer et ajouter les feuilles de mélisse et laisser infuser hors du feu et mettant un couvercle.
- Au bout d'une heure ou deux presser bien la mélisse et retirer les feuilles avant de réserver votre coulis pour le service.
Préparer les pana cotta :
- La veille : Écraser la gousse de vanille sous la lame du couteau. La fendre et en retirer les graines.
- Mettre les graines et la gousse dans le lait et entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. On peut le faire chauffer mais ce n'est pas obligatoire.
- Le jour J : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- Porter à ébullition, le lait à la vanille avec la gousse et la crème fraîche ainsi que le sucre.
- Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée et mélanger bien.
- Retirer la gousse de vanille et mixer la préparation avec une girafe (mixeur plongeant) pour obtenir une préparation homogène.
- Verser dans les ramequins et entreposer au réfrigérateur pour au moins 6 heures.
Dressage :
- Au moment de déguster : Couper les fraises restantes en petits dés, ajouter un filet de citron vert ou jaune, les mélanger. Verser une belle cuillère à soupe de coulis de fraises sur chaque panna cotta et répartir les fraises fraîches en dés.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole