Butternut rôtie, bacon, et tomme de brebis
Ce style de plat n’est pas réellement une recette en soi, car c’est vraiment très simple, mais j’aime à penser que certain(e)s n’y auront pas forcément pensés et que du coup cela servira…
Un plat tout en un, qui sera pratique de servir pour le dîner. On pourra l’accompagner d’une salade de roquette par exemple avec des noix et des croûtons ou d’un peu de quinoa, ou petit épeautre par exemple pour compléter le repas.
La cuisson de la courge peut varier en fonction de votre four, de la courge elle même (si elle est plus ou moins chargée en eau de végétation) et en fonction de la taille des tranches. Pour vérifier qu'elle est bien cuite, il suffit de piquer une lame de couteau dans une tranche, si elle s'enfonce facilement, la courge est cuite. Sinon prolonger la cuisson de quelques minutes supplémentaires...
Butternut rôtie bacon et tomme de brebis
Une façon simple et efficace de déguster de la courge !
Ce qu'il vous faut :
- 1 belle courge butternut
- 10 tranches de bacon ou de pancetta
- 110 gr de tomme de brebis
- des herbes de Provence
- un peu d'huile d'olive
- un peu de sel
On s'y met...
- A l'aide d'un grand couteau, découper des rondelles de butternut d'env. un centimètre d'épaisseur. Enlever la peau et les graines.
- Couper de lamelles de tommes de brebis.
- Dans un plat à gratin, intercaler le bacon et les lamelles de fromage entre les tranches de courge.
- Ajouter autour les morceaux de courges qu'il reste, ceux qui ne pouvaient former des tranches.
- Verser un filet d'huile et saupoudrer d'herbes de Provence.
- Enfourner th.150°C pour 30 minutes
- Augmenter le four sur 180°c et poursuivre pour 15 minutes.
- A l'aide de la lame d'un couteau vérifier la cuisson et prolonger si nécessaire.
- Déguster telle qu'elle ou accompagnée d'une salade ou d'une céréale (quinoa, petit épeautre, blé etc...)
Un conseil, une astuce ?
- Butternut : Choisissez la ferme et sans trop de coups, ni traces, elle se conserve entre 6 et 12 mois à l'abri de la lumière et du froid, ce qui fait qu'on en trouve une bonne partie de l'année. on la consomme surtout l'automne et l'hiver. Pour l'éplucher, opter pour un grand couteau et faites des tranches avant de retirer la peau ainsi elle ne roule pas quand on retire la peau.
- Graine de courge : certains vous diront qu'elles sont comestibles, je vous dirais que c'est le cas rarement. A chaque fois que je les nettoie et les faire griller, je suis déçue car elles sont peu garnies voir vides et donc à la l'impression de manger juste leur peau et d'avoir passer du temps pour rien à les préparer.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
3 Commentaires
Pierre
10 octobre 2022 at 12 h 46 min
J’ai suivi la recette à la lettre et la butternut n’est pas cuite
Grosse déception
Damedekaro
10 octobre 2022 at 13 h 24 min
Bonjour Pierre ! la durée de cuisson varie tellement en fonction des fours mais aussi des ingrédients, si la courge est plus dure par exemple ou si les tranches sont plus épaisses, cela peut demander un peu plus de temps. Il suffit de remettre le plat au four et de prolonger un peu la cuisson. La courge butternut peut se manger crue aussi, si elle est al dente elle reste consommable, mais c’est une question de goût, dans cette recette elle est parfaitement cuite ! Je vais préciser tout cela dans la recette. Merci pour votre retour !
floencuisine
4 février 2021 at 19 h 59 min
ça donne envie!