Asperges et petits pois frais et leur sauce, féta rôtie pour accompagner des pâtes
Une recette de saison très printanière qui accompagnera un plat de pâtes, du riz, des céréales de votre choix ou même du poisson ou de la volaille…
Il est préparé avec des asperges vertes françaises et des petits pois frais du maraîcher. Toute la fraîcheur du printemps réunie dans une assiette. La sauce est faite avec les cosses des petits pois et les chutes des asperges et les parties les plus savoureuses sont rôties pour en profiter pleinement. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des petits pois surgelés, il suffira de remplacer les cosses dans la recette par des petits pois, doubler la quantité et intégrer la moitié dans la sauce.
La féta se marie parfaitement avec ces 2 légumes et accompagnée d’un zeste de citron c’est parfait !
Pour la sauce il faudra peut être adapter la quantité d’eau en fonction de vos chutes et de la texture que vous allez obtenir (cf. mes trucs et astuces).
Cette recette est anti gaspi, puisqu’elle permet de ne pas jeter les cosses et les chutes des asperges et de se régaler ainsi.
Asperges et petits pois frais et leur sauce, féta rôtie pour accompagner des pâtes
Ce qu'il vous faut :
- 500 gr d'asperges (vertes )
- 200 gr petits pois écossés (frais ou surgelés (conserver les cosses))
- 200 gr féta (AOP)
- 1 citron (bio)
- 1 échalote
- 10 gr beurre (doux ou demi sel)
- 1/2 bouillon cube de légumes (ici sans sel)
- de l' huile d'olive (exra vierge)
On s'y met...
- Ecosser les pettis pois. Conserver les cosses. Les couper en morceaux.
- Préparer les asperges, casser la base, couper les têtes et les réserver. Découper les corps des asperges en rondelles.
- Eplucher les chutes d’asperges pour conserver le moins dur et couper le en morceaux. Eplucher l’échalote et l’émincer.
- Dans une sauteuse, mettre le beurre et l’huile et faire revenir l’échalotte, la saler. Ajouter ensuite les rondelles d’asperges.
- Laisser cuire quelques minutes. Lorsqu’elles sont tendres, en prélever la moitié et la réserver.
- Ajouter dans le reste, les chutes d’asperges et les cosses de petits pois et faire revenir le tout ensemble quelques minutes.
- Ajouter 20cl d’eau et un 1/2 bouillon cube. Laisser mijoter à couvert pour que le tout s’attendrisse.
- Mixer ou mouliner cette préparation pour obtenir une sauce crémeuse. Ajouter un peu d’eau (ou de crème) pour obtenir la consistance souhaitée. Réserver.
- Dans un plat à gratin, mettre un filet d’huile d’olive, déposer la féta au centre et déposer ensuite les petits pois et les pointes d’asperges, ajouter par dessus un filet d’huile d’olive.
- Enfourner pour 15/20min env à 180°C, la féta doit ramollir et les légumes doivent cuire.
- Au moment de servir : faire réchauffer la sauce, l’accompagner des morceaux d’asperges (que l’on aura fait réchauffés) et de la féta entourée de ses légumes. Ajouter un zeste de citron ! Enjoy
Un conseil, une astuce ?
- Asperges vertes : pour savoir à quel endroit les couper, il suffit de les plier et elles se casseront d’elle même à l’endroit qui est dur. Récupérer les chutes qui vous paraîssent comestibles et qui ne sont pas trop dures.
- Petits pois frais : si ils sont très frais, et tendres, les cosses seront tout à fait utilisables, parfois les petits pois ont trop attendus avant d’être cueillis et les cosses sont épaisses et plus dures, à ce moment là il sera impossible d’en tirer quoi que ce soit, c’est le compost qui en profitera.
Si vous n’avez pas de cosses, ou si vous utiliser des petits pois surgelés, il suffit de mettre des petits pois dans la sauce en remplacement des cosses. - Féta AOP : elle contient au moins 70% de lait de brebis et l’AOP est réservée à la Grèce, vous serez sûre d’acheter de la féta de qualité.
- Sauce petits pois, asperges : la quantité de chutes d’asperges et des corps des asperges varient en fonction de la qualité des asperges et pareil pour les cosses, il est difficile de vous donner des précisions pour les quantités d’eau et le temps de cuisson. Il faudra donc ajuster pour obtenir une sauce onctueuse. Il faut ajouter de l’eau suffisamement pour que la cuisson fuisse se faire mais surtout ne pas en mettre trop sinon vous avez noyés les saveurs et vous perdez ensuite la bonne texture. Piquer à l’aide d’un couteau pour vois si c’est cuit, le couteau doit rentré facilement. Pour obtenir une sauce avec une belle texture la moulinette manuelle est idéale car elle va retenir les fibres trop dures et ne laisser passer que ce qui est tendre.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
1 Commentaires
LadyMilonguera
12 avril 2021 at 8 h 19 min
Une chouette assiette printanière…