
Petits pois crème de cosses anti-gaspi
Dans cette recette, les cosses des petits pois frais sont aussi utilisés pour faire la crème : donc aucun gaspillage !
Cette crème est douce et parfumée malgré son nom elle ne contient pas de crème !! Sa réalisation est un peu longue car il faut la passer pour obtenir ce velouté….et retirer toutes les fibres des cosses…mais le jeu en vaut la chandelle.
PETITS POIS PRINTANIERS, CRÈME DE COSSES PANCETTA & CROÛTONS
Pour 4 personnes
1 kg de petits pois frais (non écossés)
100g de pancetta
2 tranches de pain (pain de mie aux céréales ici)
1 échalote
sel et poivre du moulin
eau
30g de beurre.
- Écosser les petits pois, les réserver.
- Découper les cosses en morceaux . Ôter les parties dures et les filaments.
- Éplucher l’échalote et l’émincer.
- Dans une casserole, mettre 15g de beurre, ajouter l’échalote, saler et la faire revenir. Quand elle est fondante, ajouter les cosses après les avoir rincées.Les faire revenir elles aussi quelques minutes.
- Ajouter l’eau pour à peine les recouvrir ….surtout ne pas trop en mettre.
- Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les cossent s’attendrissent.
- Les mixer avec un mixeur plongeant (girafe)
- Passer au tamis ou à la moulinette manuelle à gros trous pour obtenir une crème de gosses lisse et gourmande.
- Remettre dans la casserole et goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre)
- Découper la pancetta en lamelles et le pain en cubes.
- Dans une poêle, mettre la pancetta et le pain…A feu moyen vif ils vont dorés
- Dans une casserole, mette le beurre restant (15g env) et mettre les petits pois crus à cuire….les faire revenir quelques minutes puis ajouter 15 cl d’eau….saler et laisser cuire environ 8 – 10 minutes.
- Égoutter les petits pois et servir le tout ensemble !!
- Régalez vous !!
Mes trucs et astuces :
- Petits pois printaniers : comme son nom l’indique on ne les trouve qu’au Printemps, ils sont très frais il faut les cuisiner le plus tôt possible pour préserver leur fraîcheur et leur saveur !
- Pancetta : on a trouve au rayon charcuterie du supermarché, elle peut être remplacée par du bacon ou du lard fumée ou des lardons
- Ne pas trop saler car la pancetta est assez salée !
- Croûtons : du pain de mie une tranche de pain de campagne …tous les pains conviennent, prenez ce que vous avez !
- Crème de cosses : ne pas trop mettre d’eau sinon vous obtiendrez plus une soupe veloutée que l’effet crème recherché ! Passer au tamis la crème est long surtout si vos cosses sont très filandreuses : presser bien pour récupérer un max de crème !
4 Commentaires
mamie caillou
24 mai 2016 at 8 h 44 min
je retiens ton idée pour la prochaine fois que j’écosse des petits pois, merci !
Chris
24 mai 2016 at 8 h 44 min
Très chic !
lustine
24 mai 2016 at 8 h 44 min
c’est sublime!
LadyMilonguera
24 mai 2016 at 8 h 44 min
C’est une jolie manière de préparer les petits pois.