boulettes de colin sce curry coco

Boulettes de colin, sauce curry coco, épinards, lentilles

5 avril 2021Damedekaro

Une assiette complète avec un peu de poisson, des épinards frais et des lentilles. Les boulettes sont réalisées avec du colin, c’est un poisson avec un goût peu prononcé, du coup il plait aux plus petits, ici,  j’ai ajouté  un peu de pommes de terre.

Ces boulettes ne sont pas épicées, vous pourrez donc, aussi les servir sans la sauce aux plus petits…Ce qui fait que ce plat est pratique car on peut le préparer pour toute la famille et en faire profiter tout le monde, même si chacun ne mangera pas forcement de tout.

La sauce est faite avec une pâte de curry doux et de la crème de coco, elle est donc assez douce mais elle relève bien ce plat.

Les épinards frais ont été laissés crus, pour profiter de tous leurs bénéfices et apporter de la mache, les lentilles sont cuites à la façon d’un riz pilaf pour ne pas perdre leurs nutriments.

boulettes colin sce curry coco

BOULETTES DE COLIN SAUCE CURRY COCO EPINARDS & LENTILLES

pour 4 personnes

400g de colin frais ou surgelés
2  portions de fond aromatique (ici)
le zeste d’un citron
sel et poivre.
125g de pommes de terre vapeur réduites en purée
de la chapelure ou de la farine

Sauce curry coco
1 oignon
1 gousse d’ail ou 1 cuil de purée d’ail 
1 cuil. à soupe de concerntré de tomates
2 cuil. à soupe de pâte de curry doux
20 cl de crème de coco + 10 cl d’eau ou 40cl de lait de coco

pour accompagner 

120g de jeunes pousses d’épinard frais
240g de lentilles corail
1 bouillon cube (sans sel ajouté ici)

  • Hâcher le poisson et le mélanger avec l’oeuf, les zestes de citron, le sel, le poivre et les portions de fond aromatique. Ajouter les pommes de terre cuites à la vapeur et réduites en purée.
  • Former 12 grosses boulettes et les rouler dans de la chapelure ou la farine, Les faire revenir dans un filet d’huile dans la poele en les tournant régulièrement et avec précaution. Les réserver.
  • Préparer la sauce : éplucher l’oignon et l’ail, mixer les ensemble avec le concentré de tomates. Dans une sauteuse assez grande pour contenir les boulettes, mettre un filet d’huile et faire revenir l’oignon et l’ail à la tomate, ajouter ensuite la pâte de curry et la crème de coco (ainsi que l’eau) ou le lait de coco. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes.
  • Faire cuire les lentilles: rincer les lentilles, dans une casserole, mettre les lentilles avec un filet d’huile et ajouter les lentilles égouttées, ajouter ensuite un peu de bouillon juste pour les couvrir  (eau bouillante + bouillon cube) et les faire cuire à feu moyen. Quand le liquide est absorbé, ajouter à nouveau du bouillon et poursuivre la cuisson ainsi jusq’à ce que les lentilles soient cuites.
  • Mettre les boulettes dans la sauce, et faire chauffer à feu doux pendant 10 minutes environ pour que les boulettes finissent de cuire.
  • Servir les boulettes avec leur sauce accompagné des lentilles corail et de feuilles d’épinard frais.

Mes trucs et astuces :

  • Colin/merlu : ce sera meilleur avec du colin frais. Mais la recette est aussi réalisable avec du colin surgelé, il faudra le faire décongeler au préalable. A consommer frais de préférence de Mars à juillet.
  • Epinards : la pleine saison est mars, avril et mai. Le fait de les consommer crus à l’avantage qu’il n’en faut pas des kilos pour 4 personnes ,en plus du fait qu’on conserve tous les nutriments.
  • Lentilles corail : elles cuisent beaucoup plus vite que les autres variétés, c’est pour cela que c’est faisable de les cuisiner de cette façon. Ces lentilles sont plus fragiles. Ce sont des lentilles rouges que l’on a déshabillées de leur membrane.

2 Commentaires

  • Michelle

    10 avril 2021 at 17 h 13 min

    un plat de boulettes de poisson avec une sauce bien parfumée bien appétissant, bonne journée bises

  • LadyMilonguera

    9 avril 2021 at 12 h 53 min

    Sympa ces boulettes de colin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant