Croquettes de lentilles & champignon rôti – crème de fourme d’Ambert
Cette recette simple et rapide, avec des ingrédients du placard apporte tout de même son lot de saveurs !
La douceur des lentilles et la saveur du champignon rôti s’allient parfaitement à la Fourme d’Ambert AOP.
La crème de fourme d’Ambert relève ce plat à merveilles. On peut aussi opter pour un fromage bleu plus fort en goût si on aime, à vous de voir ! Et si les fromages bleus ne sont pas vos préférés, une crème de chèvre ou de parmesan peut aussi convenir…
Vous pouvez aussi réaliser cette recette en version mini. Il suffira de faire des petites croquettes et d’opter pour des petits champignons. Elle pourra alors être servie lors d’un apéritif, d’un brunch ou d’un buffet.
Chez nous, c’est le genre de recette que nous apprécions pour le dîner !
Pour vous régaler avec ces croquettes super faciles :
- Lentilles : si vous optez pour des légumes secs, vous pouvez prévoir de les cuire la veille et en prévoir plus pour faire une autre recette. Un reste de lentilles cuisinées conviendra aussi tout à fait pour faire cette recette. Les lentilles doivent être sans jus. Les lentilles en boite conviendront aussi tout à fait ! Acheter des lentilles françaises, nos agriculteurs en ont besoin.
- Oignons frits : si vous n’en trouvez pas (ou n’en avez pas sous la main) vous pouvez les remplacer soit par un demi oignon émincé et préalablement cuit à la poêle, soit par 2 cuil à soupe de soupe à l’oignon déshydratée !
- Fromage bleu : ici Fourme d’Ambert pour préserver sa saveur, il faut la faire fondre doucement afin que la chaleur ne l’agresse pas et remuer régulièrement pour qu’elle se mélange bien à la crème. On peut le remplacer par le fromage que l’on aime et que l’on a : du chèvre, du parmesan, etc…
- Chapelure : ne jeter plus le pain sec, il suffit de le passer au mixeur et vous aurez un stock de super chapelure ! Vous n’avez pas de chapelure, quelques biscottes mixées conviendront
- Œuf : si vous n’en avez pas ou si vous ne voulez pas en mettre les croquettes seront réalisables, ajouter une cuil. à café de fécule et bien mélanger, elles seront plus fragiles, friables.
Cette recette est aussi pour moi un très chouette souvenir car je l’avais réalisée en démonstration pour le public dans l’Abbaye lors du Salon du Blog de Soissons.
Croquettes de lentilles champignons rôt crème de fourme d'Ambert aop
Ce qu'il vous faut :
- 400 gr de lentilles cuites (en boite ou cuites au préalable)
- 1 oeuf
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- sel et poivre
- 1 poignée d'oignons frits
- huile d'olive
- 6 gros champignons de Paris frais
- 125 gr de fourme d´Ambert ou autre fromage bleu de votre choix (ou chèvre ou parmesan)
- 3 cuil. à soupe de creme fraiche (ou de crème végétale)
- une poignée de roquette
On s'y met...
- Egoutter les lentilles et les rincer. Les mixer.
- Mettre la purée de lentilles dans un saladier, ajouter la chapelure, l'oeuf, les oignons frits, le sel et le poivre. Mélanger.
- Laver les champignons et couper la base de leurs pieds. Les déposer dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, les saler et les enfourner th. 180°c pour 30 min environ. Stopper la cuisson dès que les champignons sont devenus tendres.
- Former des croquettes de la taille du diam. des champignons et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
- Cuisson 5 min de chaque côté.
- Oter la croute de la Fourme d'Ambert, la découper en lamelles et la faire fondre à feu doux dans une casserole avec le crėme fraiche. Mėlanger régulierement. Pour plus d'onctuosité et qu'elle soit bien homogène, mixer la sauce à l'aide d'un mixeur plongeur.
- Servir une croquette surmontée d'une champignon rôti et accompagnée d'un peu de crème de Fourme d'Ambert. Ajouter sur le dessus quelques feuilles de roquette - si vous le souhaitez- pour apporter un peu de fraicheur.
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
3 Commentaires
Mascha
7 novembre 2013 at 7 h 13 min
Les lentilles sont réellement un aliment polyvalent. J’ai moi-même un éventail de recettes différentes à base de lentilles, car j’aime les décliner de toutes les manières possible et imaginables.
clementineseite
7 novembre 2013 at 7 h 13 min
Salut Carole, on s’est rencontrées à l’après-midi 750g. plein de bonnes idées sur ton blog!! et cette recette de lentilles champi fourme d’ambert, elle me plaiiiit Je m’abonne à ta newsletter Bonne journée Clémentine
recette ultratop
7 novembre 2013 at 7 h 13 min
une petite recette qui met en bouche même de bon matin félicitations superbe bonne journée héllyane