Crackers sucrés sarrasin grué de cacao & caramel
J’adore les crackers -sûrement que nos 4 ans d’expatriation londonnienne y sont pour quelque chose- et pourquoi pas faire des crackers sucrés !
Les crackers sont des biscuits le plus souvent salés, fins et croustillants… l’eau fait souvent partie des ingrédients de la recette.
Ici j’ai pris de la farine de sarrasin que j’affectionne particulièrement pour apporter une touche supplémentaire. Si vous n’en avez pas ou ne l’aimez pas, vous pouvez réaliser ces crackers avec uniquement de la faire de blé classique.
Ils sont parfait pour offrir aussi !!
Conseils pour se régaler avec ces crackers sucrés :
- Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et l’envelopper dans du film étirable pour la conserver 1 ou 2 jours avant de l’utiliser et de la faire cuire.
- Le grué de cacao se trouve en magasin spécialisé ou boutique internet : il apporte la saveur du chocolat sans le coté sucré puisque ce sont les cosses de cacao qui sont broyées et torréfiées qui font le grué !
- Les éclats de caramel viennent du site : Le comptoir des Pâtissiers
- Ces crackers se conserveront (si vous n’avez pas trop de gourmands dans la maisonnée) dans une boîte en fer à température ambiante.
Fabriquer des éclats de caramel : il suffit d'acheter des vrais caramel au beurre salé et de les mettre au congélateur. Une fois qu'ils sont bien durs, les mixer pour obtenir des éclats.
Crackers sucrés sarrasin grué de cacao et éclats de caramel
Une version sucrée à croquer et craquanteCe qu'il vous faut :
- 110 gr de farine blanche de blé
- 80 gr de farine de sarrasin
- 50 gr de vergeoise (ou de sucre complet ou sucre blanc)
- 3 cuil. à soupe d'éclats de caramel
- 3 cuil. à soupe de grué de cacao
- 50 gr de beurre salé (ou beurre doux + pincée de sel)
- 6 cl d'eau
- 1 cuil à café rase de levure chimique
On s'y met...
Faire fondre le beurre. Dans le bol du robot ou dans un saladier, mettre les farines, la vergeoise, les éclats de caramel et le grué. Mélanger. Ajouter le beurre fondu, mélanger à nouveau Ajouter l'eau et mélanger juste pour incorporer l'eau. On obtient une boule de pâte humide mais qui ne colle pas trop, agréable à travailler Mettre le four à préchauffer 180°c Former des petites boules de la taille de noisette. Déposer les boules sur une plaque de cuisson anti adhésive en les espaçant de 3 cm env. Et en les mettant en quinconce. Poser sur les petites noisettes de pâte une feuille de papier cuisson (ou Teflon) et poser par dessus une seconde plaque de cuisson. Presser pour écraser de façon régulière les crackers. Ôter la plaque de cuisson et la feuille de cuisson et enfourner pour 5 min Au bout des 5 min de cuisson : sortir la plaque du four et déposer à nouveau la feuille de cuisson et la plaque sur le dessus pour presser les crackers à nouveau. Enfourner à nouveau pour 4 min. Sortir la plaque du four. Déposer les crackers à l'aide d'une spatule sur une grille pour qu'ils refroidissent.Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
3 Commentaires
chez damien
21 mai 2015 at 18 h 19 min
Comme c’est délicieux !
LadyMilonguera
21 mai 2015 at 18 h 19 min
Ils me font bien envie ces crackers !
Chris
21 mai 2015 at 18 h 19 min
A croquer !