Soupe asiatique recyclage de carcasse du poulet
Une solution pour recycler la carcasse du poulet rôti : cette soupe simple et savoureuse que vous pourrez adapter en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos placards….
Elle est économique, anti gaspillage et savoureuse !
Vous pouvez réaliser la recette avec des ingrédients basiques par exemple : courgette (quand c’est la saison) et carotte . Sinon on peut aussi faire une version avec du chou pak choï et des pousses de soja par exemple. J’avoue que j’ai beaucoup la faire avec de la julienne de légumes congelés ou des légumes pour Wok.
Pour les nouilles c’est pareil, vous pouvez y mettre des nouilles de blé asiatique, des ramen (au sarrasin) ou des nouilles de riz ou de soja…
Pour les épices, j’ai plusieurs mélanges d’épices asiatiques et je varie en fonction de nos envies…J’aime aussi râpé du gingembre frais (que je conserve toujours au congélateur en morceaux).
Les jeunes ici apprécient que j’ajoute un œuf mollet à la façon des ramen japonaises…comme nous le dégustons en plat unique c’est parfait !
Pour la carcasse de poulet, je la conserve sous vide au congélateur avant qu’elle finisse dans cette soupe, elle ne bouge pas et conserve sa texture et ses saveurs grâce à la mise sous videet je mets avec les quelques morceaux de chair qui restent… Vous pouvez aussi faire un simple bouillon avec qui pourra vous servir pour autre chose, la recette est là
Je voulais vous donner surtout cette idée ici et je vous laisse mes bases ensuite c’est à vous de jouer pour la personnaliser et vous régaler !
Cuisson des légumes en 2 temps : pour avoir un bouillon encore plus parfumé grâce à eux et pour avoir des légumes croquants qui apportent de la texture (grâce à ceux ajouter en fin de cuisson).
Soupe asiatique recyclage de carcasse du poulet
Ce qu'il vous faut :
- 1 carcasse de poulet
- 2 litres d'eau minimum
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d'épices asiatiques de votre choix (5 épices ou mélange shanghai par ex)
- 1 échalote
- sel et poivre du moulin
- un peu d'huile
- une branche de céleri
Pour les légumes au choix :
- 1 belle courgette (quand c'est la saison)
- 3 carottes
ou
- 1 chou pak choï
- quelques champignons de paris
- des pousses de soja fraiches
ou de la julienne de légumes surgelées ou des légumes pour wok
- Des nouilles de riz (ou nouilles aux oeufs chinoises ou des ramen)
Si vous voulez y mettre des oeufs :
On s'y met...
- Si besoin préparer les légumes : éplucher les carottes et laver bien la courgette. Découper les légumes en lamelles.
- Faire cuire les œufs de façon a ce qu'ils soient mollets (compter 6 minutes à la reprise de l'ébullition) et les réserver dans l'eau froide pour stopper la cuisson avant de les écaler et les couper en 2.
- Dans un faitout ou une marmite, faire revenir l'échalote émincée, ajouter la moitié des légumes émincés.
- Si vous avez opter pour des légumes surgelés il suffit d'en ajouter la moitié après avoir fait revenir l'échalote émincée.
- Quand tout est fondant, ajouter l'eau et la carcasse. Réserver les morceaux de poulet si vous en avez.
- Faire bouillir pendant 20 minutes minimum pour que la carcasse transmette ses saveurs ainsi que les légumes.
- Retirer la carcasse du bouillon et récupérer les petits morceaux de viande qui s'en détachent.
- Ajouter les épices dans le bouillon. Goûter et rectifier le bouillon si nécessaire avec sel , poivre . Je préfère servir la sauce soja à part à table et chacun la dose.
- Ajouter les morceaux de poulet et les légumes restant et laisser cuire quelques minutes.
- Faire cuire les nouilles à part et les répartir dans les assiettes. Ajouter l'œuf coupé en deux dans chaque assiette, si vous avez décidé d'en mettre.
- Servir dessus la soupe avec ses légumes. Chacun ajoute de la sauce soja à sa convenance.
- On peut aussi ajouter des oignons frits ou petits oignons frais émincés si vous en avez !
Un conseil, une astuce ?
- Carcasse de poulet : je stocke la carcasse de poulet rôti au congélateur jusqu'au moment de faire la soupe. Vous pouvez ajouter une escalope de poulet en fines lamelles en plus si vous voulez faire une soupe plus consistante ou que vous avez peu de viande sur la carcasse
- Mélange d'épices : il se trouve facilement au rayon des épices du supermarché Doser les épices à vos goûts, ajouter du piment si vous aimez une soupe plus relevée ! Au moment de déguster nous aimons bien ajouter quelques oignons frits sur la soupe De la coriandre, du basilic frais, un bâton de citronnelle peuvent être ajoutés avant dégustation.
- Légumes : je reste classique dans les légumes pour plaire aux plus petits ...on peut aussi mettre autre chose : des pousses d'épinard, du choux bok choy ou du choux chinois en lamelles, des champignons noirs ou de Paris.... A vous d'adapter ! nous aimons que les légumes restent un peu croquants ...si vous les voulez fondants : prolonger la cuisson 😉
- Nouilles chinoises de riz ou aux oeufs : on les trouve rayon cuisine du monde dans les supermarchés ...elles peuvent etre remplacées par des nouilles de soja . Vous pouvez les faire cuire dans l'eau et les ajouter au dernier moment ou les cuire directement dans le faitout !
3 Commentaires
Delemotte
18 novembre 2023 at 18 h 43 min
Je mange un poulet ce soir je garde la carcasse ..ça fait envie ….merci…carole pour ces idees
michelle
23 février 2016 at 16 h 15 min
hum ce genre de soupe que nous aimons, merci pour le partage. bonne soirée
Prince Bretagne
23 février 2016 at 16 h 15 min
Recette très originale et ingénieuse !