Canistrelli à la farine de châtaigne & noix
Une douceur corse ….pour ensoleiller votre petit déjeuner ou votre goûter ! Les canistrellis se grignotent pour le petit déjeuner ou pour accompagner un café ou un thé !
Recette sans oeuf, le vin n’apporte pas de saveurs particulière.
Ils sont super faciles à faire et on peut les décliner avec différentes farine et ajouter des amandes, des noisettes entières ou des zestes d’agrumes par exemple !
Ici ils sont à la farine de chataîgne que j’adore ! Des noix ont été ajoutées, cependant sans ils sont aussi très bons !!
Parfait aussi pour offrir !!!
CANISTRELLI A LA FARINE DE CHATAIGNE & NOIX
pour 70 biscuits environ
360g de farine T55
140g de farine de chataîgne
130g de vin blanc moelleux
200g de cassonade ou 150g de sucre complet
1 cuil. à café de levure chimique
130g d’huile neutre (ici huile de pépin de raisin)
de l’extrait de vanille liquide (facultatif)
100g de cerneaux de noix (facultatif)
- Casser grossièrement les cerneaux de noix entre vos doigts ou les hâcher avec un couteau.
- Mélanger tous les ingrédients ensemble afin d’obtenir une pâte malléable. On peut le faire au robot ou dans un saladier avec une cuillère et la main pour terminer le mélange.
- Ajouter les noix en dernier.
- Former des boudins de taille égale et les aplatir, couper les biscuits de taille égale et les déposer sur une plaque anti-adhésive ou sur une feuille de papier cuisson.
- Four préalablement préchauffé à 150°C pour 25 à 30 min.
- Laisser les casnistrelli refroidir sur une grille avant de les déguster et/ou de les stocker dans une boite hermétique
Mes trucs et astuces :
- Pour le façonnage vous pouvez aussi étaler la totalité de la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avec un peu de farine et découper directement les biscuits à l’aide d’une roulette ou d’un couteau.C’est encore plus rapide !
- Vous pouvez couper des canistrellis de grandes tailles ou de petites tailles il faudra juste adapter la cuisson en fonction !
- On peut aussi rouler les biscuits dans le sucre poudre avant de les mettre à cuire.
- Conservation : dans une boite en fer à l’abri de l’humidité. Si les canistrellis ne sont pas consommés dans les jours suivant ils se peut qu’ils ramollissent un peu…Si ils manquent de croquant : passez les au four quelques minutes pour qu’ils retrouvent leur croquant !
2 Commentaires
ludmilla
6 décembre 2016 at 10 h 35 min
hum avec un bon café!
LadyMilonguera
6 décembre 2016 at 10 h 35 min
Très tentants ces canistrelli !