tarte tatin

Tarte tatin à ma façon

25 février 2021Damedekaro

C’est un dessert que j’affectionne particulièrement, surtout quand les pommes sont bien caramélisées et fondantes. Et je sais que je ne suis pas la seule à apprécier ce dessert…Ils ou elles se reconnaitront !

Ma recette est différente. Je la prépare de cette façon -qui est loin d’être traditionnelle-  et le résultat est gourmand, je pense d’ailleurs que la photo parle d’elle même.

Je fais donc précuire les pommes à la poële et j’opte pour une pâte feuilletée de qualité et un caramel tout prêt ! Oh ne levez pas les yeux au ciel, je sais que ce n’est pas ainsi que l’on doit la faire,  mais pour moi l’important reste que le résultat soit à la hauteur de nos attentes..

Dans la version classique, on ne prépare pas de caramel, on fait caraméliser les pommes avec beurre et sucre simplement ensemble.

J’ai acheté de la pâte feuilletée François, une pâte vraiment de qualité professionnelle.  Il est possible de la trouver dans certains points de vente (cf. à leur site) et de la commander. La commande est livré en Chronofresh, le prix de la livraison est donc assez important, il est donc judicieux de se regrouper pour en profiter. On congèle les pâtons à leur arrivée et ainsi vous avez en stock des pâtes toutes prètes qui en valent la peine ! C’est un gain de temps précieux aussi. Je vous conseille vivement de tenter l’expérience, pour pouvoir comparer.

Si vous faites partie des puristes, j’espère que vous ne serait pas sans tolérance, dirigez vous vers la confrérie de la tarte tatin et vous y trouverez LEUR recette

tarte tatin

TARTE TATIN

Pour 6 personnes ou 4 gourmands

6 ou 7 pommes Ariane (1kg env.)
50g de beurre salé ou doux + pincée de sel
30g de sucre complet
75g de caramel au beurre salé en bocal
200g de pâte feuilletée pur beurre (ici pâte feuilletée inversé FRANCOIS)

  • Eplucher, oter le trognon des pommes et couper chaque pomme en 4 puis chaque quartier en 2
  • Faire fondre le beurre, y mettre les quartiers de pomme et mélanger pour les enrober. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes.
  • Ajouter le sucre et mélanger à nouveau, poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement.
  • Quand les pommes commencent à devenir fondantes, stopper la cuisson.
  • Faire chauffer le caramel pour qui’il soit plus souple.
  • Dans un moule à manquer anti adhésif verser le caramel  et le répartir dans le fond du plat,
  • Déposer par dessus les quartiers de pomme en rosace en les serrant.
  • Etaler la pâte feuilletée et découper un disque de pâte feuilletée qui doit être 1 cm plus grand que le moule.
  • Piquer la pâte feuilletée.
  • Déposer le disque sur les pommes.
  • Enfourner th. 200°C pour 15 minutes puis baisser le four à 180°C et prolonger la cuisson pour 15 minutes.
  • Démouler la tarte quand elle est tiède.
  • Si quelques pommes sont restées dans le moule, pas de panique, il suffit de les repositionner dans les emplacements.
  • Servir, nature ou avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise bien vanillée, mais sincèrement, même seule elle est déjà suffisament gourmande.

Mes trucs et astuces :

  • Pâte feuilletée : opter pour une pâte de qualité, pur beurre, sans adjuvant, on peut en trouver chez Picard par exemple.
  • Pommes : certaines variétés de pommes ne tiennent pas bien à la cuisson, et vont finir en compote… Les variétés à privilégier sont :  La Golden (on en trouve beaucoup dans le Limousin), la Reine des reinettes ou tout autre variété de rainettes, la Bancroft ou la Braeburn qui sont des variétés plus anciennes et biensûr la Boskoop, qui est réputée pour sa tenue à la cuisson.
    J’avais des pommes Ariane, j’ai donc voulu tenter la tatin et cette variété convient tout à fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant