Gaufre à la courge champignons de Paris farcis au fromage
Les courges sont nombreuses en hiver et même si elles sont les reines de cette saison, parce qu’elles sont économiques et qu’elles se conservent bien, il est parfois lassant d’en manger.
Alors il faut varier les préparations pour éviter cela et continuer à se régaler, alors je vous propose une recette de gaufre salée.
Cette recette peut tout à fait être réalisable sans lactose,les champignons sont farcis au fromage bleu cependant, si vous ne l’aimez ou ne supporter pas le lactose, il suffira de remplacer le par le fromage de votre choix : Morbier ou un bon Cantal ou un St Nectaire fermier !
C’est une recette facile et accompagnée de champignons farcis au fromage cela donne une assiette complète pleine de saveurs.La salade d’épinards frais est idéale pour apporter un peu de fraicheur et complété le plat.
J’opte pour la courge Doubeurre / Butternut pour cette recette, car c’est une courge que nous apprécions et qui a souvent peu de graines pour sa taille, elle est donc encore plus économique. Elle est présente sur les étals durant une longue période.
Pour optimiser l’électricité et le temps, vous pouvez profiter que le four est allumé pour cuire la courge pour la cuire en entier si elle est plus grosse. Vous pourrez vous servir de l’autre partie de la courge cuite pour la servir pour un autre repas dans une autre recette. Les champignons farcis peuvent aussi cuire pendant que la courge cuit. Il suffira de les laisser dans le four (éteint) en attendant que vous fassiez cuire les gaufres.
Gaufre à la courge champignons de Paris farcis au fromage
Ce qu'il vous faut :
- 1 courge doubeurre (butternut) (400g épluchés et en dés)
- 2 oeufs entiers (moyens)
- 200 gr de farine (ici petit épeautre)
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 80 gr de beurre ou huile (ou ici beurre vegetal)
- 1 filet d'huile d'olive (extra vierge)
- 1 cuil. à soupe de mélange d'épices de votre choix (mélange indien ou mexicain )
- 1 poignée de graines de courge
- 250 gr de champignosn frais de Paris
- 40 gr de fromage (de votre choix)
- 2 cuil. à café de chapelure
- 1 échalote
Pour accompagner :
- Jeunes pousses d'épinards frais
On s'y met...
- Découper la courge en rondelle d'1 cm d'épaisseur à l'aide d'un grand couteau et retirer le peau. Couper des cubes réguliers.
- Mettre les cubes dans un récipient. Ajouter un filet d'huile, du sel et les épices et mélanger pour enrober les morceaux.
- Verser sur une feuille de papier cuisson préalablement mise sur une plaque.
- Enfourner th180°C pour 30 minutes au four env. en fonction de la taille des cubes de courge et de votre four. Piquer à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson.
- Quand la courge est cuite, la mettre dans un saladier et la réduire en purée à l'aide d'un presse purée manuel ou d'une fourchette.
- Ajouter les oeufs et mélanger bien
- Ajouter le beurre fondu.
- Ajouter la farine et la levure.
- Ajouter les graines de courge.
- Les faire cuire dans le gaufrier. J'ai obtenu 8 gaufres soit 2 par personne. Le nombre de gaufre dépendra de la taille de votre gaufrier.
- Laver si nécessaire les champignons et décrocher les pieds. Couper les pieds des champignons en brunoise (petits dés).
- Eplucher et émincer finement l'échalote.
- Dans une poele ou sauteuse, mettre un peu d'huile et faire revenir l'échalote, quand elle devient fondante ajouter les pieds de champignons.
- Les faire cuire jusqu'à ce que l'eau de végétation s'évapore.
- Hors du feu ajouter le fromage bleu et mélanger.
- Repartir dans les champignons cette préparation, ajouter la chapelure par dessus.
- Enfourner les champignons au four à 180°C pendant 15 minutes.
- Mettre une ou deux gaufre par assiette, ajouter quelques champignons farcis. Pour completer on peut les accompagner d'une salade d'épinards frais.
- Enjoy !
Un conseil, une astuce ?
- Courge : vous pouvez très bien vous avancer en faisant cuire la courge un ou deux jours à l'avance et la reduisant en purée, il suffira de poser un film étirable au contact et de la conserver au frais jusqu'à son utilisation.
- Champignons de Paris : ils se conservent peut de temps....et faudra les préparer le jour J.
- Formage : si vous obtez pour un fromage plus doux, et en fonction de celui ci il faudra peut être ajouter un peu de crème pour obtenir quelque chose de crémeux pour garnir vos champignons.
- Epinards frais : vous pouvez les remplacer par une salade de mâche par exemple
2 Commentaires
Michelle
19 février 2022 at 18 h 17 min
trés appétissantes ces gaufres à la courge, une belle assiette pour un repas complet. bonne fin de journée Carole, bises
LadyMilonguera
16 février 2022 at 7 h 34 min
Plutôt sympathiques ces gaufres salées.