Croquette de poisson, fish cake, avec pommes de terre et légumes
Le fish cake est un classique que l’on trouve beaucoup dans les pubs anglais…
Nous en avons mangés des très bons lors de notre vie londonienne. J’ai donc voulu en faire : voici ma version, j’ajoute un peu de légume pour apporter un peu de légèreté supplémentaire (des courgettes en été, du poireau en hiver).
Il est aussi possible de remplacer le saumon par du thon en boite pour une version express ou par du cabillaud par exemple…Je trouve que le cabillaud a besoin d’être beaucoup plus assaisonné et relevé. Il convient vient quand même moins à cette recette. Cependant, si vous utilisez un reste de poisson, cela ira tout de même, ajouter des épices pour compenser serait peut être judicieux.
Gain de temps : cuire le poisson à l'avance, et le réserver au réfrigérateur pour le jour J
Si vous aimez manger du poisson sous forme de croquettes/boulettes cette recette va vous plaire (clic)
Croquettes de poisson (Fish cakes) pommes de terre et légumes
Ce qu'il vous faut :
- 2 filets de saumon (130gr chacun env.)
- 1 courgette moyenne et ferme ou du blanc de poireaux (145gr)
- 2 pommes de terre moyenne (190gr)
- de la ciboulette fraîche
- sel (poivre)
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- de la chapelure
- le zeste d'un citron
- le jus d'un 1/2 citron
- 1 oeuf (facultatif)
On s'y met...
- Préchauffer le four th 180°C - 200°C
- Si vous optez pour de la courgette : laver et râper la à l'aide d'une grosse râpe , la précuire soit à la poêle, soit à la vapeur (micro onde ou autre). La mettre à égoutter dans une passoire.
- Si vous optez pour du poireau : prélevez le blanc de poireau et l'émincer, faites le revenir dans une poêle avec un peu de beurre pour obtenir une fondue de poireaux.
- Faire cuire les pommes de terre (à la vapeur, au micro ondes) avec leur peau ou non.
- Faire cuire les filets de saumon au court bouillon ou à la vapeur ou au micro-ondes.
- Dans un saladier mettre le légume (cuit au préalable), les pommes de terre préalablement réduite en purée (à la fourchette ou au presse purée), mélanger.
- Ajouter l'oeuf (si vous avez choisi d'en mettre un, il est tout de même préférable car il va lier les croquettes, elles se tiendront mieux)
- Ajouter les filets de poissons émiettés, la ciboulette ciselée (aux ciseaux), le sel, le poivre.
- Ajouter le jus de citron et le zeste et mélanger à nouveau.
- Vérifier l'assaisonnement.
- Former des boules entre vos mains (de la taille d'une clémentine) et aplatissez les légèrement.
- Rouler les dans la chapelure.
- Déposer les croquettes sur une feuille de papier sulfurisé que vous aurez huilée généreusement.
- Cuisson 30 min - Retourner les croquettes à mi-cuisson.
- Sans oeuf, les croquettes sont assez fragiles....retourner les avec précaution, elles ont vraiment plus de tenue avec l'oeuf !
Un conseil, une astuce ?
- Pour la cuisson des filets de saumon : je le fait au micro-ondes, je mets le filet dans un plat en verre avec couvercle avec un filet d'eau, un filet de citron et un peu de fond de poisson (en poudre) et je mets le filet à cuire environ 2 min. Adapter la cuisson en fonction de la taille de votre filet. Faites attention de ne pas trop le cuire, le saumon serait desséché. Il est préférable de faire une cuisson 1 minute par minute et de vérifier entre chaque minute l'état de votre filet
- Cuisson des croquettes : J'ai choisi d'opter pour une cuisson au four des croquettes afin d'alléger la recette. Vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle.
- Vous pouvez préparer la recette à l'avance : mélanger les ingrédients, et attendez le dernier moment pour fabriquer les croquettes et les paner, puis les mettre à cuire.
- Pour paner plus facilement : je mets la chapelure dans un bol et je mets chaque croquette une par une dans le bol, en la tournant la chapelure se colle facilement après !
- Ciboulette : Si vous achetez un bouquet de ciboulette et qu'il vous en reste. Laver et sécher la et couper la avec des ciseaux. Mettre la dans un petit récipient au congélateur....Vous pourrez puiser dedans en fonction de vos besoins ;0)
- Pour les baies roses : quand j'intègre des baies roses à mes préparations, je frotte entre le pouce et le majeur chaque (eh oui je suis patiente ) pour faire tomber dans la préparation la pellicule rose et jeter le petit grain dur qui se trouve à l'intérieur car je trouve que ce croquant n'est pas agréable en bouche ou on peut aussi les mettre dans un petit moulin à poivre !
- Congeler les croquettes est possible : préparer les (les former et les tremper dans la chapelure) et les déposer sur un plateau avec une feuille de papier sulfurisé, les mettre à congeler à plat. Quand elles sont congelées, les enlever du plateau et les stocker dans un sachet ou une boite hermétique. Les réchauffer sans décongélation, le temps sera donc allongé !
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
llebon pequery
27 août 2011 at 9 h 02 min
trés gourmand!!
mathilde
27 août 2011 at 9 h 02 min
Très appetissant tout ça , il faut que je test merci bonne journée