Pavé d’agneau presto en croûte de noisettes purée de panais
L’agneau c’est bon et en plus, cela peut être rapide à cuisiner….
Ce serait dommage de le cuisiner seulement pour les fêtes ou les occasions…
Voici la preuve que l’on se régale avec l’agneau presto en semaine ou le week-end sans peine !
Ici la croûte aux noisettes apporte du croustillant au moelleux de l’agneau et se marie bien avec ses saveurs. La purée de panais accompagne parfaitement cette viande rappelant la saveur des noisettes…
Pave d’agneau en croûte de noisettes purée de panais
pour 4 personnes
4 pavés d’agneau ( ici 518g pour 4)
pour la croûte de noisettes ( crumble) :
60g de noisettes entières
50g de beurre (salé ici)
50g de farine
pour la purée de panais :
6 panais de taille moyenne
1 pomme de terre de taille moyenne
15 g de beurre
du lait (1/2 écrémé ici)
sel poivre muscade
- Préparer la purée : éplucher les panais et la pomme de terre, les découper en morceaux de même taille. Les mettre dans une casserole. Couvrir à hauteur avec le lait et saler.
Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce sue les morceaux soient tendres (15 min env.). Les égoutter et conserver le lait. Les réduire en purée à l’aide d’une moulinette à main ou d’un presse purée en ajoutant progressivement le lait chaud Jusqu’à la consistance souhaitée. Ajouter aussi le beurre.
Poivrer et mettre de la muscade si vous le souhaitez. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver. - Préparer la croûte aux noisettes : Concasser grossièrement les noisettes, dans un saladier, mettre le beurre en parcelles, et la farine.
Du bout des doigts sabler la pâte et ajouter les noisettes. Continuer jusqu’à ce que les noisettes soient incorporées.
Vous pouvez faire la croûte au robot : mettre tous les ingrédients dans le bol, à l’aide du batteur plat mixer jusqu’à l’obtention de la pâte à crumble.
Déposer cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Enfourner 10 min th.210°c (four préchauffé). Mélanger à mi cuisson. Réserver - Cuisson des pavés d’agneau : faire cuire les pavés d’agneau dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Cuisson 5 minutes en retournant les morceaux régulièrement. Éteindre le feu et couvrir, laisser reposer 5 minutes
- Déposer sur chaque pavé la croûte de noisettes, servir accompagnée de la purée de panais que vous aurez réchauffée si nécessaire.
Mes truc et astuces :
- Croûte de noisettes crumble : vous pouvez le préparer à l’avance et le stocker dans une boîte hermétique. Les noisettes ne doivent pas être en trop petits morceaux, c’est pour cela que je les concasse au mortier. Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez le faire à l’aide d.un couteau, en mettant à plat la lame contre les noisettes pour les écraser…
- Vous voulez rendre vos pavés plus festif : vous pouvez intégrer à la croûte des cèpes séchés et préalablement réhydratées et hachés.
- La purée de panais peut aussi se préparer à l’avanve et se réchauffer à feu doux ou au four micro ondes.
3 Commentaires
Nuage de Lait
22 octobre 2013 at 8 h 30 min
Voilà une très belle recette
qui a vraiment tout pour me plaire
bises
jojo
Clemence
22 octobre 2013 at 8 h 30 min
très sympa ce croustillant !
recette ultratop
22 octobre 2013 at 8 h 30 min
le genre de recette que j’affectionne particulièrement a bientôt de te lire ton blog est très sympa je reviendrai souvent héllyane