Tarte à la tomate (confite ou pas)
Un grand classique de l’été, ici j’aime beaucoup faire confire les tomates avant de les mettre sur la tarte. Il est tout à fait possible de les mettre crues.
Sur le fond de la tarte, la moutarde est souvent au rendez vous, ici je n’en mets pas, j’ajoute un peu de tapenade noire …..c’est délicieux et cela relève le goût de cette tarte d’été et c’est plus original !
Tarte à la tomate (confite ou pas)
Vous avez la version rapide et celle un peu longue les deux restes gourmandes si vous avez des tomates de pleine de terre et de qualité !
Ce qu'il vous faut :
- 1 pâte brisée maison (ou une pur beurre du commerce)
- 90 g de tapenade noire (ou la moutarde voir conseils)
- 12 minimum belles tomates (bien mûres, de pleine terre si possible)
- 125 g de mozzarella au lait de Bufflone (ou de chèvre ou de scamorza fumée)
- une peu de gruyère râpé
On s'y met...
- Si vous voulez faire confire les tomates : laver les les couper en 4 ou 6 quartiers (selon leurs tailles) et les déposer sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez déposé un filet d'huile d'olive. Ajouter des herbes de Provence, du sel, un soupçon de sucre et un filet d'huile d'olive sur le dessus. Enfourner à 180°C pour 15 min minimum....pour confire les tomates...Ajuster la cuisson en fonction de votre four et de vos tomates.
- Foncer le moule avec la pâte à tarte. La piquer à l'aide d'une fourchette. On peut aussi mettre la pâte directement sur la plaque de cuisson.
- Répartir uniformément la tapenade ou la moutarde
- Couper le fromage (chèvre, mozzarella ou scamorza) en lamelles et le répartir par dessus la tapenade
- Ajouter les tomates.
- Si elles sont confites, les égoutter et les disposer telles quelles (elles sont déjà assaisonnées)
- Si elles sont crues, les découper en rondelles, ôter l'intérieur et les disposer. Ajouter des herbes de provence, un peu de sel et de sucre.
- Ajouter le gruyère râpé
- Enfourner th.180°C pour 20 min sur la clayette la plus basse du four.
- On peut ajouter quelques feuilles de basilic frais sur le dessus de la tarte avant dégustation.
- Dégustez tiède.
Un conseil, une astuce ?
- Pâte à tarte : on peut mettre aussi une pâte feuilletée, tout dépend du rendu voulu ! Une pâte à tarte convient très bien si vous voulez la faire, voici la recette que j'utilise (clic).
Si vous l'achetez je vous conseille de choisir une pâte sans matières hydrogénées, pur beurre si possible et avec le moins d'additifs possibles; - Tomates : elles doivent être bien mûres, si possible de pleine terre, sinon votre tarte sera sans saveurs !
- Garniture du fond de tarte : soit de la moutarde, soit de la tapenade, soit du chèvre frais ou en buche !! cela permet de varier et c'est toujours délicieux !
Tapenade : on peut la faire soi même ! on peut aussi ne pas la mettre et mettre le fromage directement dans le fond de la tarte. Si vous achetez la tapenade en bocal et c'est vrai que c'est pratique, cela gagne du temps, lisser bien les ingrédients, parfois elle est très salée ...Ici je prends la marque Conserverie Au bec fin - Fromage : si vous optez pour du chèvre, la tarte aura d'autres saveurs ! J'opte pour du chèvre frais ou de la bûche de chèvre.
La scamorza apportera un petit goût fumée, alors que la mozzarella est plus douce. - Cuisson : je mets la tarte dans le bas du four pour que la pâte soit saisie et cuise rapidement. Ainsi elle a moins de chance d'être détrempée par le jus de cuisson des tomates, qui ont tendance à toujours rendre un peu d'eau de végétation...
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecaroleMes trucs et astuces :
- te brisée : on peut mettre aussi une pâte feuilletée, tout dépend du rendu voulu ! Une pâte à tarte convient très bien si vous voulez la faire, voici la recette que j’utilise (clic). Si vous l’achetez je vous conseille de choisir une pâte sans matières hydrogénées, pur beurre si possible et avec le moins d’additifs possibles;
- Tomates : elles doivent être bien mûres, si possible de pleine terre, sinon votre tarte sera sans saveurs !
- Garniture du fond de tarte : soit de la moutarde, soit de la tapenade, soit du chèvre frais ou en buche !! cela permet de varier et c’est toujours délicieux !
- Tapenade : on peut la faire soi même ! on peut aussi ne pas la mettre et mettre le fromage directement dans le fond de la tarte. Si vous achetez la tapenade en bocal et c’est vrai que c’est pratique, cela gagne du temps, lisser bien les ingrédients, parfois elle est très salée …Ici je prends la marque Conserverie Au bec fin
- Fromage : si vous optez pour du chèvre, la tarte aura d’autres saveurs ! J’opte pour du chèvre frais ou de la bûche de chèvre. La scamorza apportera un petit goût fumée, alors que la mozzarella est plus douce.
- Cuisson : je mets la tarte dans le bas du four pour que la pâte soit saisi et cuise rapidement. Ainsi elle a moins de chance d’être détrempée par le jus de cuisson des tomates.
2 Commentaires
Chris
16 août 2017 at 15 h 46 min
Tout ce que j’aime
LadyMilonguera
16 août 2017 at 15 h 46 min
Sympa cette tarte à la tomate.