Tiramisu mojito

Tiramisu mojito

26 mai 2018Damedekaro

Ce tiramisu a eu beaucoup de succès ici et c’est vrai que je l’ai aussi bien apprécié…il est passé tout seul en fin de repas …fraîcheur et légèreté sont au rendrez grâce au duo menthe citron qui fonctionne toujours et avec une touche de rhum sinon il ne pourrait avoir son appellation si à la mode en ce moment (mojito est un mot que l’on voit partout …dans tous les rayosn ou presque) …

Ma botte secrète pour rendre ce tiramisu plus léger -et qui ne va plus rester secrète très longtemps -parce que je partage avec vous avec plaisir- c’est l’utlisation de la ricotta en remplacement de la plus grande partie de la mascarpone plus grasse et plus calorifique…et qui donne un dessert plus riche et donc bien plus lourd.

tiramisu mojito (scrap)

TIRAMISU MOJITO plus léger qu’un classique

pour 10 verrines ou un grand tiramisu
pour 6 gourmands ou 10 parts plus petites

Pour le sirop
10cl d’eau 
10cl de jus de citron jaunes (soit le jus de 3 citrons env.)
20g de cassonade 
30 feuilles de menthe fraîche
1 cuil à café de sirop mojito
5cl de rhum (facultatif) 

250g de ricotta
100g de mascarpone
4 oeufs
6 cl de jus de citron vert (3 citrons verts)

60g de sirop de mojito
1 cuil. à soupe de cassonade

20 boudoirs

  • Faire le sirop  : Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, faire chauffer pour que le sucre fonde et se dissolve, ajouter les zestes des citrons jaunes et leur jus ainsi que les feuilles de menthe et laisser infuser pendant quelques minutes (hors feu). Ajouter le sirop et le rhum (hors feu aussi).
  • Dans un saladier mettre la ricotta, la mascarpone et mélanger ajouter les zestes des citrons verts et leur jus
  • Séparer les blancs des jaunes d’oeufs .
  • Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sirop de mojito (60g)  et mélanger bien pour que les jaunes blanchissent…verser ce mélange dans le saladier ricotta mascarpone et mélanger.
  • Battre les blancs en neige avec la cuillère à soupe de cassonade.
  • Ajouter les blancs en neige délicatement au reste.
  • Filtrer le sirop en pressant bien pour obtenir un maximum des saveurs de la menthe et des zestes et jeter les feuilles de menthe et les zestes.
  • Dans chaque verrine ou un grand plat convivial, mettre une couche de biscuits préalablement trempé dans le sirop 
  • Pour les verrines j’ai mis un biscuit par couche.
  • Verser la préparation par dessus et mettre une seconde couche de biscuits trempés. Ajouter par dessus le reste de la préparation et mettre au réfrigérateur pour quelques heures.
  • Au moment de déguster on peut décorer le dessus avec les zestes d’un citron vert et d’un citron jaune et quelques feuilles de menthe. 

 

tiramisu mojito trio

 

 

Mes trucs et astuces :

  • Biscuits : je prends des boudoirs (les biscuits à la cuillère sont moelleux alors que les boudoirs sont secs).
  • Citrons jaunes et verts : j’ai mis les quantités du jus en cl car cela varie d’un citron à l’autre. L’acidité des citrons peut aussi variés…
  • Sirop mojito : goûter le sirop et ajuster avec le sirop de mojito qui va renforcer les saveurs. N’oubliez pas que les biscuits sont eux aussi assez sucrés ! Il se trouve facilement en supermarché 
  • Ricotta/ Mascarpone : Calories ricotta : 174kcal/ 100g – Calories mascarpone 330kcal / 100g. La ricotta a une texture similaire au mascarpone en moins crémeux…c’est pour cela que j’ai tout de même choisi de mettre un peu de mascarpone dans le dessert afin qu ‘il reste gourmand.
  • Contenants : en verrine ou en plat convivial les deux sont réalisables.
  • Décoration : prévoir un citron vert et un citron jaune  en plus si vous voulez mettre des zestes sur le dessus. Pour ne pas gaspiller les citrons, il suffit de les presser après avoir retirer le zeste et de conserver le jus au congélateur pour un usage futur. Et prévoir un peu de menthe en plus aussi. Sur la photo j’ai givré les verres une fois le tiramisu pris au réfrigérateur en trempant les verres rapidement dans une soucoupe avec un peu de sirop de mojito puis dans une soucoupe avec de la cassonade. si vous voulez un effet givré pour blanc, prévoir du sucre blanc en poudre.

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant