Velouté forestier crumble
Ce velouté est parfumé …il est parfait pour un dîner ou une entrée mais peut aussi convenir pour l’apéritif en version verrines.
J’aime ajouter de la texture supplémentaire à mes veloutés et soupes en ajoutant du crumble ou d’autres ingrédients….Je trouve que cela change beaucoup de choses et apporte vraiment un plus à une soupe !
Il est rapide et facile à faire car l’on trouve maintenant des mélanges de champignons surgelés qui conviennent parfaitement pour ce style de recette.
La pancetta n’est pas forcmeent obligatoire si vous voulez un velouté veggie c’est tout à fait possible !
VELOUTE FORESTIER CRUMBLE AUX NOISETTES
Pour 4 ou 6 personnes
1 échalote
450g de mélange de champignons forestiers (ici surgelés mélange avec cèpes bolets shitakés et pholiotes)
150g de crème entière liquide
sel et poivre du moulin
de l’eau
un peu de beurre et d’huile
Pour le crumble
40g de farine classique
20g de poudre de noisette
20g de beurre salé ou beurre doux + pincée de sel
1 cuil. à café d’eau
Facultatif : Des tranches de pancetta (1 par personne)
- Éplucher et ciseler l’échalote, la faire revenir dans un mélange beurre huile. Quand elle est fondante,
- Ajouter les champignons encore gelés et laisser sur feu vif moyen pendant quelques minutes afin que l’eau de végétation et de congélation s’évaporent.
- Quand les champignons sont bien décongelés et ont rendus leur eau, ajouter la crème fraîche et laisser mijoter encore quelques minutes.
- Mixer ensuite la préparation et ajouter la quantité nécessaire d’eau en fonction de la consistance souhaitée (plus ou moins épais)
- Réserver au chaud ou faire réchauffer au moment de le déguster.
- Préparer le crumble : mélanger dans le robot muni du batteur plat ou dans un saladier à l’aide d’une fourchette, la farine, le beurre froid, la poudre de noisette, et ajouter l’eau progressivement jusqu’à ce que vous obteniez l’aspect sablé sous vos doigts ou dans le bol du robot. Le beurre doit être incorporé.
- Verser le crumble sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 min th.150°c. Surveillez la cuisson et mélanger le crumble en cours de cuisson pour qu’il soit cuit de façon homogène.
- Réserver et casser en miettes si nécessaire.
- Préparer les chips de pancetta : dans une poêle mettre les tranches de pancetta a dorer à feu moyen, elle ne doivent pas se superposer. Les retourner et les laisser cuire jusq’à ce qu’elles se transforment en chips croquantes. Les retirer sur un papier absorbant. Les casser en morceaux.
- Servir le velouté chaud avec un peu de crumble et des chips de pancetta.
Mes trucs et astuces :
- Cette recette peut se préparer à l’avance et il suffira de faire réchauffer à feu doux le velouté sans problème
- Poudre de noisettes : on la trouve toute prête en vente mais je préfère la faire moi même avec des noisettes entières ainsi elle a plus de saveurs.
- Pancetta : elle est facile a trouver cette charcuterie italienne à un petit côté poivrée et elle est souvent bien savoureuse.
2 Commentaires
Chris
8 février 2017 at 10 h 14 min
Très appétissant
LadyMilonguera
8 février 2017 at 10 h 14 min
Il est bien gourmand ce velouté !