Brick thon pomme de terre & légume
Des recettes de brick, comme celle ci, avec le pliage en triangle comme des samoussas, vous en trouverez de toute sorte avec des garnitures différentes. Et c’est pour cela que j’aime ce genre de recette : vous pouvez varier à l’infini la farce avec ce que vous avez envie de manger et ce que vous avez dans votre frigo et vos placards.
Par contre, la friture à la poêle est souvent utilisée, j’opte pour une cuisson au four que je trouve plus légère, et plus pratique car l’on peut mettre toutes les bricks ensemble sur une seule plaque.
Cette recette est à base de thon au naturel, de pommes de terre et en fonction des saisons on y ajoute soit de la courgette, soit du poireau par exemple, ou quelques feuilles d’épinard. Je trouve que l’ajout de légume dans cette garniture apporte un peu de légèreté et permet que ce soit moins bourratif.
La garniture est parfumée avec la pâte de citron gingembre que je prépare mais vous pouvez la remplacer par des zestes de citron et du gingembre en poudre ou fraîchement râpé et je mets des câpres pour apporter du pep's (si vous ne les aimez pas vous pouvez faire sans) !Sous la recette, vous retrouverez un dessin d’explication pour le pliage en triangle et un lien vers un document avec des explications pour d’autres pliages de formes différentes.
Bick thon pommes de terre et légume
Croustillantes à l'extérieur et moelleuses, parfumées à coeur : du bonheur !Ce qu'il vous faut :
- 140 gr de thon au naturel (poids égoutté)
- 2 pommes de terre ( de taille moyenne)
- 1 belle courgette (ou 1 ou 2 poireaux en fonction de la saison)
- 1 échalote
- 1 belle cuillère à soupe de pâte multi usage gingembre citron (ou le zeste d'un citron et du gingembre en poudre ou du frais râpé)
- 2 cui. à soupe de câpres egouttées ((facultatif))
- 1 peu de sel (de poivre)
- 1 peu d'huile et de beurre fondu ou ghee (pour dorer les feuilles de brick)
- 6 ou 7 feuilles de bricks
On s'y met...
Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur pour les réduire en purée. Oter une lamelle sur deux de peau à la courgette, et la râper. Si vous utilisez du poireau : oter les racines, émincer le poireau et le rincer. Émincer l'échalote, la faire revenir dans une poêle avec une peu d'huile. Quand elle est translucide, ajouter les légumes émincés. Faire cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Réserver et égoutter si nécessaire. Dans un saladier, mettre les pommes de terre en purée, le thon égoutté, la cuillère de pâte citron gingembre (ou zeste de citron et gingembre en poudre ou frais et haché), mélanger ensemble. Ajouter les légumes et l'échalote sautés, mélanger à nouveau. Ajouter du poivre et goûter. Ajouter les câpres. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser la farce refroidir avant de garnir les feuilles de brick. Pour garnir les feuilles de brick et en faire de jolis triangles (retrouvez en dessous de la recette le dessin explicatif du pliage) Prendre une feuille de brick et la plier en deux pour la découper en 2 morceaux identiques. L'enduire du mélange huile et beurre ou ghee Rabattre le côté arrondi pour obtenir une bande. Déposer une grosse cuillère à soupe de farce et plier en triangle. A l'aide d'un pinceau (ou de votre doigt), enduire le bord de la feuille de brick avec un peu de beurre ou d'huile pour le coller. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. A l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts) enduire chaque feuille d'un peu du mélange huile beurre ou ghee pour qu'elles puissent dorées lors de la cuisson. Préchauffer le four th°180 c et faire cuire 15 min environ les bricks. Les servir encore chaudes ou tièdes avec une belle salade verte.Un conseil, une astuce ?
- Pâte multi usages citron gingembre : vous trouverez la recette ici ....elle est pratique car elle se conserve très bien et peut servir pour plein de plats (salés ou sucrés) différents...Si vous n'avez pas le temps ou ne voulez pas faire la pâte citron gingembre : du gingembre en poudre et des zestes de citron conviendront aussi !
- Thon en boîte : pour cette recette j'opte pour le thon pêche responsable au naturel ou le thon au court bouillon qui sont plus légers (que celui à l'huile) et tout aussi savoureux.
- Feuilles de brick : vous les trouverez au rayon des pâtes à tarte, préférez celles qui sont stockées à plat plutôt que celles pliées en 2. Vous trouverez des feuilles de bricks rondes et d'autres carrées. Les feuilles de brick carrées conviendront aussi : il suffira de couper des bandes de la largeur des triangles que vous voulez. Ne pas faire de trop petits triangles sinon ils seront difficiles à garnir et à manipuler. Les feuilles de brick se dessèchent allez vite, ne sortir que le nombre nécessaire et décoller du papier une à une les feuilles pour éviter qu'elles ne sèchent à l'air.
- Feuilles de bricks desséchées : les déposer sur un torchon humide, elles retrouveront de la souplesse !
- Pliage feuilles de brick : vous pouvez très bien faire un pliage beaucoup plus basique qui sera plus rapide et les briques seront tout aussi délicieuses.
- Enduire les feuilles de brick : 2 façons de procéder pour ma part
1/Mélange beurre huile : je fais fondre un peu de beurre au micro onde et je le mélange avec de l'huile (même proportion de chaque), je verse mon mélange sur une plaque de cuisson, je le répartis uniformément et je dépose chaque feuille dessus avant de la garnir. Je l'égoutte si nécessaire.
2/ Je verse un peu du mélange beurre huile sur une feuille et je l'étale avec les doigts ou n pinceau.
On peut aussi utiliser un pulvérisateur à huile ou une bombe achetée au supermarché (rayon du beurre) et pulvériser chaque feuille (possible avant de garnir ou après garniture ou les 2)Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecaroleUn document qui vous explique Différentes façons de pliage pour les feuilles de brick
2 Commentaires
lustinr
23 avril 2013 at 8 h 35 min
extra
pequeryfrancoise
23 avril 2013 at 8 h 35 min
J’adore!