Soupe aubergine tomate boulettes merguez
Le velouté de l’aubergine et de tomates apporte de la douceur à cette soupe, les pois chiches, un peu de consistance et les boulettes de merguez la relèvent et la rendent plus gourmande !
J’aime les soupes de ce style qui permettent de faire un dîner complet ! et même si le soleil peut encore être au rendezvous, les soirées sont fraîches…il reste donc agréable de se réchauffer avec une soupe….
Lorque vous préparerez les boulettes, veiller à les faire de petite taille de façon à ce que l’on puisse les manger en une seule fois à l’aide de la cuillère à soupe.
Ce style de soupe permet aussi d'utiliser les derniers légumes du potager qui sont souvent moins concentrés en saveurs et ils conviendront tout à fait pour faire cette recette.
Pour les dernières tomates du jardin, qui manquent tout de même de soleil d'été pour avoir leur saveur optimum, je les fais précuire au four avant de les utiliser pour concentrer leur saveur.
Soupe aubergine tomate pois chiches et boulettes de merguez
Le velouté des aubergines apportent de la douceur à cette soupe et ces boulettes la rendent gourmande !
Ce qu'il vous faut :
- 2 belles aubergines
- 1 boite de tomates pelées (850ml)
- ou 6 belles tomates du potager
- 1 boite de pois chiches (400gr)
- 1 oignon
- 160 gr de merguez (soit 3)
- 110 gr de boeuf haché (5 % de matière grasse)
- 2 cuillère à soupe de crème fraîche ou crème végétale (facultatif)
On s'y met...
- Éplucher et hacher l'oignon, le faire revenir avec l'huile. Quand il est fondant, ajouter les aubergines coupés en dés. Mettre de coté une demie aubergine en dés.
- Laisser mijoter quelques minutes en mélangeant régulièrement
- Ajouter les tomates pelées (ou les tomates fraîches coupées en morceaux) et mettre le couvercle, laisser cuire 20 minutes.
- Mixer la soupe et compléter avec de l'eau pour arriver à la texture souhaitée. Ici j'ai ajouté 400ml d'eau. Si vous utilisez des tomates fraîches il est préférable de mouliner la soupe de cette manière la peau des tomates restera dans le moulin et vous aurez une soupe plus agréable.
- Poursuivre la cuisson à feu moyen.
- Mélanger le bœuf haché et les merguez que vous auraient ouvertes pour en récupérer la chair.
- Former des petites boulettes. Les fariner légèrement et les faire revenir dans une poêle anti adhésive. Lorsqu'elles sont bien dorées de tout cotés les réserver sur un papier absorbant.
- Faire revenir les dés d'aubergine restant dans un peu d'huile d'olive pour les dorés.
- Laver et égoutter les pois chiches de leur boite
- Au moment du service : repartir la soupe dans les assiettes, ajouter les boulettes, les pois chiches et les dés d'aubergines dorées.
- Dégustez
Un conseil, une astuce ?
- Cette soupe peut se préparer à l'avance sans soucis (comme la plus part des soupes) : faire cuire les boulettes. Au moment du réchauffage, les mettre dans la soupe avec les pois chiches, et réchauffer à feu doux. il restera les dés d'aubergines à ajouter avant dégustation... Les dés d'aubergines sont là pour apporter un peu de texture, ils sont donc optionnels ;
Vous aimez le blog, vous aimez cette recette, vous l'avez même testé ? N'hésitez pas à partager !
Mentionnez sur Instagram @casserolesdecarole ou #casserolesdecarole
2 Commentaires
GUIDEBLEU
11 mars 2014 at 11 h 31 min
Cette soupe me fait très envie !
LadyMilonguera
11 mars 2014 at 11 h 31 min
Plutôt sympa cette soupe…