Croquette de courge céréales & noisettes, pépite de roquefort
De la cucurbitacée !! et oui parce que c’est bon et qu’elle va disparaître bientôt de nos étals pour laisser la place aux légumes printaniers !! et avec le roquefort et les noisettes…ses parfums se marient à merveille !
CROQUETTE DE COURGE QUINOA BOULGOUR & NOISETTES, PEPITE DE ROQUEFORT
pour 7 croquettes/galettes
800 g (non épluchée) de courge
une poignée de noisettes entières
8 cuil. à soupe de mélange quinoa boulgour
1 oeuf
sel, poivre.
beurre et huile neutre
2 cuil. à soupe de chapelure
huile, beurre (10g+ 10g )
une belle poignée de roquette
- Faire cuire le mélange quinoa boulgour comme indiqué sur le paquet (10 min dans l’eau bouillante). Egoutter et réserver.
- Éplucher la courge et la découper en morceaux. La déposer dans une sauteuse avec un peu de beurre et un filet d’huile. Saler. Faire cuire à feu moyen. Remuer régulièrement.
- Lorsque la courge est fondante, l’écraser directement dans la sauteuse à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée manuel.
- Augmenter le feu et assécher la purée au maximum.
- La verser dans un saladier, et la laisser tiédir.
- Ajouter le mélange de quinoa boulgour, le sel, le poivre, les noisettes grossièrement hachées au couteau, la chapelure et l’oeuf.
- Cuisson à la poële : Dans une poêle, huiler très légèrement le fond et déposer les croquettes que vous aurez formées entre vos mains.
- Laisser dorer avant de retourner avec une spatule et avec précaution (les croquettes sont un peu fragiles)
- Lorsque toutes les faces des croquettes sont dorées, stopper la cuisson.
- Cuisson au four tradtionnel : Vous pouvez aussi les faire au four, en une seule fois c’est souvent ce que je fais, c’est pratique. Déposer une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson ajouter un filet d’huile, ajouter ensuite vos croquettes, mettre par dessus à nouveau un filet d’huile et enfourner th.180°C pour 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos croquettes. On peut aussi les retourner à mi cuisson si nécessaire. Le filet d’huile par dessus peut être optionnel.
- Au moment de les déguster, ajouter sur chacune d’elle : une belle pépite de roquefort et quelques feuilles de roquette.
Mes trucs et astuces :
- Courge : j’opte souvent poru la butternut parce que c’est celle que nous préférons.
- Fromage bleu : on peut aussi le remplacer par un autre fromage qui vous plaira, le fromage de chèvre se marie bien avec la saveur des courges. Pour le fromage bleu, vous avez l’embarras du choix : fourme d’Ambert pour un fromage bleu mais doux, le roquefort pour plus de force….
- Quinoa céréales : si vous n’avez que du quinoa ou que des céréales cela fonctionnera aussi ! de la semoule ou une portion de riz déjà cuit pourront aussi convenir.
- Croquettes : vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four, ou préparer la purée de courge à l’avance et les faire au moment du repas.
Ne les faites pas trop grosses, elle seront plus fragriles à manipuler. - Si vous aimez les croquettes de légumes accompagnées de fromage bleu, je vous conseille aussi celle ci que tu aimons beaucoup.
2 Commentaires
pequeryfrancoise
2 avril 2013 at 17 h 29 min
Délicieux! bonne soirée!
Marion
2 avril 2013 at 17 h 29 min
Bonjour Carole,
Bravo pour votre recette au roquefort qui semble vraiment délicieuse ! Justement nous organisons en ce moment un Grand Concours de recettes Roquefort Papillon avec à la clé, un voyage VIP à la découverte des mille et unes facettes du Roquefort Papillon (visites des caves Papillon, atelier culinaire autour du Roquefort Papillon en compagnie d’un Chef, dégustations…). Nous serions vraiment très heureux de vous compter parmi les participants de ce concours, donc n’hésitez pas à proposer votre/vos création(s). Retrouvez toutes les informations sur notre blog :
http://www.recetteroquefort.fr/article-grand-concours-de-recettes-roquefort-papillon-2013-116304544.html
Et sur 750g :
http://www.750g.com/roquefort-papillon-grand-concours-de-recettes-a11613.htm
Félicitations encore pour votre belle création !
Belle fin de journée à vous,
Marion de l’équipe du blog Les recettes Roquefort Papillon