Oeuf poché rattes sautées tomates cerise rôties

Oeuf poché pommes de terre sautées tomates cerises rôties

16 juin 2015Damedekaro

ou comment pocher les oeufs de façon inratable…..avec la technique que je vous explique ! Elle nous a été donné par Chef Christophe (et oui encore et toujours) et elle fonctionne à merveille…

L’appréhension de pocher des oeufs s’est envolée grâce à cette technique simple et efficace, que je partage avec vous avec plaisir : n’hésitez pas à vous lancer !

Un oeuf poché avec son jaune bien coulant, des pommes de terre primeur ou nouvelles dorées, croustillantes et moelleuses, des petites tomates cerise savoureuses et juteuses : le Bonheur simple !

Des pommes de terre nouvelles ou primeurs conviennent parfaitement pour cette recette car il n’est pas nécessaire de les éplucher et elles sont savoureuses. On peut tout de même la réaliser avec des pommes terre classique dite de garde.

Oeuf poché rattes du touquet sautées tomates cerise roties(SCRAP)

 

OEUF POCHE POMMES DE TERRE SAUTÉES TOMATES CERISE RÔTIES

pour 4 personnes

1 kg de Pommes de terre primeur ou nouvelles
des oeufs frais (un par personne ou 2 si vous avez des gourmands à votre table)
250g de tomâtes cerises ( des longues si possible)
un filet d’huile d’olive
des herbes de Provence
une pincée de sucre
une petite gousse d’ail
de l’eau
du vinaigre d’alcool
sel et poivre du moulin.

beurre et huile ou grasse de canard pour sautées les pdt

Facultatif : quelques feuilles de roquette ou de jeunes pousses d’épinard par ex

 

  • Dans un plat à bord pas trop haut : casser les oeufs avec précaution et verser le vinaigre d’alcool. Les oeufs doivent juste tremper. Pas la peine de les noyer dans le vinaigre.
  • Dans un plat à gratin, mettre un filet d’huile d’olive, déposer les tomates cerise préalablement lavées, ajouter une pincée de sucre, du sel, les herbes de provence et un filet d’ huile d’olive. Enfourner th180°C pour 15min. Puis baisser le four th. 100°C et prolonger de 15 min.
  • Laver les pommes de terre primeurs et les sécher. Les découper en gros cubes.
  • Dans une sauteuse :  mettre un peu de beurre et d’huile (ou une cuillère à soupe de graisse de canard) et faire sauter les pommes de terre. les saler. Les remuer régulièrement. En 30 minutes les pommes de terre devraient être cuites.
  • Pocher les oeufs : mettre une sauteuse sur le feu (sans ajouter de sel, juste de l’eau) et allumer le feu moyen, l’eau doit frémir mais ne pas bouillir.
    Lorsque l’eau est frémissante : verser avec précaution les oeufs avec le vinaigre. Il faut incliner le récipient contenant les oeufs pour que le bord de celui ci soit en contact avec l’eau frémissante et que l’eau entre dans le récipient.
  • Ils vont tomber dans le fond de la sauteuse, surtout ne les toucher plus, ne remuez pas la sauteuse non plus 😉
  • Laisser les cuire 3 minutes environ.
  • Vous pouvez en sortir un à l’aide d’un écumoire et toucher sa consistance pour juger de sa cuisson et les retirer quand ils seront cuits à votre guise.
  • Les oeufs ayant marinés dans le vinaigre d’alcool sont beaucoup moins fragiles et se manipulent bien mieux, de plus cela évite d’avoir des filaments de blanc dans l’eau de cuisson puisque le vinaigre les a précuits et ils ont commencés à coaguler !
  • Répartir dans chaque assiette :  les rattes du Touquets sautées et les tomates cerises rôties dans les assiettes, ajouter un peu de roquette (ou jeunes pousse d’épinard) si vous le souhaitez…
  • Sortir les oeufs et les éponger doucement sur un papier absorbant avant de les déposer dans chaque assiette. Ajouter un peu de sel et de poivre sur chaque oeuf.
  • Dégustez sans attendre !
 

Mes trucs et astuces :

  • Pommes de terre nouvelles  ou primeur :  retrouver un article de Chef Simon qui les détaillent (ici)
  • Les oeufs pochés se déclinent au fil des saisons…et ils vont avec beaucoup d’ingrédients : une tombée d’épinards ou quelques belles asperges juste sautées avec un fil d’huile d’olive et c’ est un délice….A vous de jouer et de vous faire plaisir maintenant !
  • Choisissez des oeufs très frais….et priviligiez le vinaigre d’alcool. Les vinaigres de vin et aromatisés donneront une coloration et des saveurs supplémentaires …pas forcement souhaités !
  • Tomates cerise : privilégiez les tomates françaises et de pleine terre ou au moins de culture raisonnée. Elles n’en seront que plus savoureuse et parfumées.

1 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Précédent Suivant